Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pour lutter contre le Covid-19, le MIT développe un outil de codage destiné aux enfants

Une équipe de chercheurs du MIT a développé une interface de programmation destinée aux enfants et jeunes adultes pour les pousser à créer des applications dédiées à la lutte contre le Covid-19. Chaque mois, depuis avril, des lauréats sont sélectionnés.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pour lutter contre le Covid-19, le MIT développe un outil de codage destiné aux enfants
Pour lutter contre le Covid-19, le MIT développe un outil de codage destiné aux enfants © Patricia Prudente-Unsplash

Le Massachussetts Institute of Technology (MIT) a créé "MIT App Inventor", une interface de programmation simplifiée pour les enfants et jeunes adultes. L'objectif est les aider à créer des applications pour smartphones et tablettes dans le cadre de la pandémie de Covid-19. L'équipe à l'origine de cet outil revient sur la genèse de ce projet dans un billet de blog publié le 9 juillet.

Encourager les jeunes à créer des technologies
En avril 2020, alors que plus de la moitié de la planète est confinée, les chercheurs d'App Inventor lancent un défi pour encourager les jeunes à créer des technologies destinées à endiguer la propagation du virus, aider les communautés locales et apporter un soutien moral aux personnes.

"Beaucoup de gens, y compris des enfants, sont enfermés chez eux avec peu de choses à faire et avec le sentiment de perdre le contrôle de leur vie", explique Selim Tezel, un concepteur de programmes d'études pour MIT App Inventor. "Nous voulions leur donner les moyens d'agir, de s'impliquer dans un processus créatif et de faire quelque chose de bien pour leurs concitoyens."

Des projets issus du monde entier
Depuis le lancement du Coronavirus App Inventor Challenge, des enfants de Nouvelle-Zélande, République démocratique du Congo, Italie, Chine, Inde et Espagne, ont soumis des propositions à l'institut de recherche américain. La plateforme App Inventor a même été utilisée dans certaines salles de classes en tant qu'outil éducatif.

"Ce qu'il y a de bien avec App Inventor, c'est que l'on apprend à coder, mais cela nous donne aussi quelque chose que l'on peut réellement faire et une chance de contribuer, explique Hal Abelson, professeur en génie informatique. Il donne aux enfants la possibilité de dire : je ne fais pas qu'apprendre, je réalise un projet, et ce n'est pas seulement un projet pour moi, c'est un projet qui peut réellement aider d'autres personnes."

Un quiz pour tester les connaissances sur le Covid-19
Chaque mois, des lauréats sont sélectionnés. Les participants ont créé des technologies dans des domaines très variés tels que la santé physique et mentale, l'hygiène, l'éducation…  Les jeunes inventeurs du mois d'avril, Bethany Chow et Ice Chow de Hong Kong, ont développé une application visant à motiver les utilisateurs à rester en bonne santé. Leur application comprend un jeu qui encourage les joueurs à adopter des habitudes saines en collectant des points qu'ils peuvent utiliser pour vaincre des virus virtuels, ainsi qu'une fonction optionnelle de suivi de localisation qui peut alerter les utilisateurs s'ils ont fréquenté un endroit où il y a eu une forte concentration de cas Covid +.

Akshaj Singhal, un jeune Indien de 11 ans, a été sélectionné comme l'inventeur du mois de juin pour son application appelée Covid-19 Warrior. L'application offre une série de fonctionnalités visant à faire connaître le Covid-19, notamment un jeu et un quiz pour tester les connaissances d'un utilisateur sur le virus, ainsi que des mises à jour quotidiennes locales sur la maladie et un tutoriel pour fabriquer son propre masque de protection.

Les participants ont également pu se réunir virtuellement pour développer des applications à des moments où les interactions sociales étaient considérablement limitées voire nulles. Par exemple, trois lycéens de Singapour ont mis au point Maskeraid, une application qui met en relation les utilisateurs ayant besoin d'aide avec des bénévoles capables de leur apporter leur concours pour divers services. "Nous voyons aussi cette période comme une incroyable opportunité d'aider les gens à améliorer considérablement leurs compétences en matière de codage. Lorsque l'on est confronté à un défi tangible, on peut développer ses compétences et sa polyvalence pour relever
ce défi
", déclare Selim Tezel, membre de l'App Inventor.

Un hackathon en ligne pour booster la créativité
Le MIT prévoit de continuer à proposer des défis tant que le Covid-19 aura un impact mondial. D'ici quelques semaines, l'équipe de l'App Inventor organisera un hackathon virtuel, un événement qui encourage les participants à créer des applications visant à fournir des solutions. Fin mars 2020, c'est l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui nouait un partenariat avec Facebook, Microsoft, Giphy, Pinterest, Slack, TikTok, Twitter et WeChat pour organiser un hackathon en ligne.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media