Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Plan de relance de la BCE, conférence Microsoft, Virgin-Arianespace, CGPME : la revue de presse de l'industrie
-
Windows
Avec Windows 10, Microsoft unifie tous ses produits et se met à la réalité augmentée
-
Emploi
Loi Macron : avocats et magistrats rejoignent les syndicats pour dénoncer la réforme des prudhommes
-
La matinale de l'industrie
Google, futur opérateur mobile virtuel aux Etats-Unis, associera wifi et réseaux cellulaires
-
La matinale de l'industrie
Pour mieux se vendre, eBay annonce la suppression de 2 400 emplois
-
Paiement
Baromètre de l'innovation : un tiers des Français dans l'attente du paiement sans contact
Pour mieux se vendre, eBay annonce la suppression de 2 400 emplois
EBay a annoncé le 21 janvier avoir conclu un accord avec l'investisseur activiste Carl Icahn accordant plus de pouvoir aux actionnaires de sa filiale de paiements PayPal après sa scission, tout en ajoutant qu'il étudie la possibilité de vendre ou d'introduire en Bourse son activité professionnelle. eBay va par ailleurs réduire ses effectifs de 7% ce trimestre.
EBay, qui s'apprêt à donner son indépendance à sa filiale PayPal, a annoncé son intention de réduire ses effectifs de 7% ce trimestre, soit 2 400 emplois détruits. Ces suppressions de postes concerneront son site d'enchères par internet proposées aux particuliers, ainsi que ses divisions professionnelle et de paiement, a précisé l'entreprise à l'occasion de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre.
L'entreprise souhaite par ailleurs vendre ou mettre en bourse son activité professionnelle qui aide les commerçants à travers le monde à renforcer leur présence sur internet.
Cette initiative pourrait préparer le terrain à un rachat à terme d'eBay et de PayPal par des groupes qui cherchent à mettre un pied dans le commerce en ligne et le paiement sur internet. Les analystes de Wall Street ont cité Alibaba, Google and Amazon parmi les candidats au rachat.
carl icahn fait (encore) plier ebay
EBay a conclu un accord avec Carl Icahn, son principal actionnaire actif, et nommé un responsable d'Icahn Capital, Jonathan Christodoro, à son conseil d'administration. Celui-ci pourra passer au conseil de Paypal après la scission. EBay a ajouté aussi deux banquiers de Wall Street à son conseil, ce qui porte le nombre d'administrateurs à 15. Dans le cadre de l'accord, eBay a accepté de prendre plusieurs mesures proposées par Carl Icahn, qui donneront davantage de pouvoir aux actionnaires de la société, notamment en ce qui concerne les offres de rachat.
"Comme nous l'avons souvent dit dans le passé, nous pensons que si une offre est faite pour une société, il devrait revenir aux actionnaires - et non au conseil - de décider si elle vaut la peine d'être acceptée", a dit le milliardaire dans un communiqué publié sur son site.
prévision de bénéfice inférieur aux attentes
Pour le premier trimestre 2015 en cours, eBay prévoit un bénéfice situé entre 68 et 71 cents par action, inférieur aux attentes des analystes qui tablent sur 76 cents. Son chiffre d'affaires est attendu entre 4,35 milliards et 4,45 milliards de dollars, également inférieur aux attentes du marché qui sont juste au-dessus de 4,7 milliards (4,05 milliards d'euros).
EBay a l'intention de scinder son site de ventes aux enchères de sa divison PayPal au second semestre. PayPal sera une société indépendante cotée en Bourse dont la valeur est estimée par certains analystes à 40 milliards de dollars.
Au quatrième trimestre 2014, EBay a realisé un bénéfice de 90 cents par action, contre 81 cents un an auparavant. Les analystes attendaient 89 cents, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
Avec Reuters (Deepa Seetharaman et Edwin Chan, Juliette Rouillon)
Sélectionné pour vous
SUR LE MÊME SUJET
Pour mieux se vendre, eBay annonce la suppression de 2 400 emplois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER