
Le président du Medef Pierre Gattaz a appelé ce mercredi 9 octobre le gouvernement à laisser Alcatel-Lucent se restructurer pour s'adapter à la concurrence qui secoue le secteur des télécommunications. La veille, l'équipementier télécoms avait annoncé son intention de supprimer 900 postes en France.
Le gouvernement veut réduire l'ampleur des suppressions d'emplois
"Il faut surtout éviter d'interdire aux entreprises de s'adapter dans cette mondialisation", a ainsi enjoint le patron des patrons sur i-Télé. Un peu plus tôt sur Europe 1, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait demandé à la direction d'Alcatel-Lucent de revoir son projet pour "sauver le maximum d'emplois".
A l'Assemblée nationale mardi, Arnaud Montebourg avait de son côté jugé "excessif" ce nouveau plan social du groupe français, le sixième depuis la fusion avec l'américain Lucent en 2006.
"Surtout ne pas interdire aux entreprises de s'adapter"
Face à cette volonté d'intervention du gouvernement : "surtout ne pas interdire aux entreprises de s'adapter", a insisté Pierre Gattaz. Le patron des patrons a toutefois indiqué que l'Etat devait s'assurer "que les salariés d'Alcatel-Lucent retrouvent du travail".
Mais dans un contexte général de crise, Pierre Gattaz a appelé le gouvernement à "dire aux salariés français qu'ils connaîtront deux, trois, quatre, cinq entreprises et peut-être des métiers différents".
Réagir