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Pour une dizaine de milliards de dollars : Dropbox, la pionnière

Elles viennent à peine de sortir de leur œuf mais, déjà, elles veulent être plus grosses que le bœuf. Avec cette nouvelle série d’été, pénétrez dans l’univers de ces start-up au succès fou, qui flirtent avec les dix milliards de dollars de valorisation boursière après quelques mois ou années d’existence seulement. Cinquième épisode aujourd'hui avec le service de stockage de fichiers en ligne Dropbox.
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Pour une dizaine de milliards de dollars : Dropbox, la pionnière
Pour une dizaine de milliards de dollars : Dropbox, la pionnière

Quand il était étudiant en science informatique au Massachussetts Institute of Technology (MIT), Drew Houston oubliait souvent sa clé USB sur le bureau de sa chambre. Sans support de stockage, impossible pour lui de continuer à travailler sur un projet ou de récupérer les fichiers de profs ou de camarades. Alors, à 25 ans, il a imaginé un algorithme pour stocker ses données dans un endroit où il pourrait toujours les récupérer, sans nécessiter de support physique : sur Internet.

sécuriser le stockage de fichiers en ligne

En 2008, à San Francisco, il fonde la start-up Dropbox avec son camarade du MIT Arash Ferdowsi, devenu CTO de cette pépite numérique. L’idée de Dropbox (littéralement "boîte de dépôt") est simple : un service en ligne gratuit de stockage et de partage de fichiers, photos, vidéos, accessible à l’utilisateur depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Pour beaucoup d’observateurs, c'est une petite révolution dans le travail collaboratif. Le service sécurise le stockage de fichiers en ligne.

Après des débuts balbutiants, les investisseurs commencent à affluer. Les poids lourds américains du capital-investissement d'abord, puis d'inattendus soutiens, comme les membres du groupe U2 Bono et The Edge.

photo et virage btob

Aujourd'hui, après avoir dépassé les 300 millions d'utilisateurs dans le monde, la société mise tout sur la photo (lancement de son produit Carousel, rachat des start-up Bubbli, Loom et Hackpad) et entame enfin un virage BtoB avec le service Dropbox for business.

En janvier 2014, Dropbox réussit une nouvelle levée de fonds de 250 millions de dollars, ce qui fait passer sa valorisation à 10 milliards et la fait rejoindre le club très fermé des "start-up aux 11 chiffres" qui compte déjà Uber, Airbnb, Snapchat ou Xiaomi.

Elodie Vallerey

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