Pour vous imposer aux Etats-Unis : gérez votre réseau "à l’américaine"

Le dernier des quatre conseils que vous donne L'Usine Digitale pour vous lancer avec succès sur le marché high-tech aux Etats-Unis : gérer votre réseau comme le ferait un Américain, avec réactivité. Il faut renvoyer rapidement un mail lorsque vous avez pris un contact et ne pas hésiter à user de la familiarité, avec habileté. 

Partager
Pour vous imposer aux Etats-Unis : gérez votre réseau

Les Américains sont moins formels que les Français : avant une réunion, ils se chamaillent à propos du match de football américain de la veille, pour savoir qui des Miami Dolphins ou des Buffalo Bills étaient les meilleurs. "Il ne faut pas se laisser piéger par cette familiarité apparente : ils sont là avant tout pour faire du business, pour vendre", souligne Yves de Montcheuil, le directeur marketing de la société d’informatique Talend, implantée aux USA.

Retrouvez aussi notre dossier "François Hollande, ambassadeur de la French Tech aux Etats-Unis"

Et vendre est d’autant plus facile que l’on ne se conforme pas aux clichés que de nombreux businessmen locaux ont des Français : des personnes arrogantes et froides. "Il faut [néanmoins] savoir s’adapter à son interlocuteur : l’attitude, les vêtements et le niveau de langage employé ne sont pas les mêmes dans une banque à New York et dans une entreprise web de la Silicon Valley", sourit Robert Piret, enseignant à l’ESCP.

se faire remarquer

Il est facile d’accéder à des personnes haut placé dans les entreprises aux USA. Mais il faut être prêt à dégainer : "vous n’aurez que quelques minutes pour leur expliquer en quoi votre projet peut les intéresser. Sinon, ils vous tourneront le dos aussitôt", explique le professeur de management, stratégie et organisation. "Les Français sont comme des noix de cocos, râpeux au premier abord, mais une fois la coquille percée, ils ne vous lâchent plus. Les Américains sont des pêches, facile à aborder, mais il faut avoir les outils nécessaires pour percer le noyau central, sinon, impossible de les accrocher", schématise Robert Piret.

Une fois la flamme allumée de leur côté, il faut se dépêcher de les relancer : quand un Américain dit : "on se recontacte", il le fait dans la soirée ou le lendemain. "N’attendez pas d’avoir la réponse à la question qu’il vous pose pour lui envoyer un mail. Dites-lui : 'Bonjour, c’est Monsieur X, de l’entreprise Y, je suis ravi de vous avoir rencontré, j’aurais la réponse à votre question dans deux jour ou deux semaine, je vous recontacte à ce moment-là.' Sinon, vous allez tomber aux oubliettes", explique le professeur.

Lélia de Matharel

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS