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Pourquoi Apple n'est plus une "tech company"
Apple vient de présenter sa smartwatch. Révolution ? Sans doute pas. Innovation ? Oui ! Non pour le produit en tant que tel mais pour le nouveau territoire de marque qu'Apple entend occuper. En sortant sa smartwatch, la firme à la pomme assume son évolution d'une "tech company" vers une marque haut de gamme.
Thibaut De Jaegher
Avec Apple, on a toutes les chances de taper à côté lorsque l'on commente ses présentations produit. A chacune de ses keynotes, on reproche à cette entreprise de ne susciter aucune rupture technologique, de n'apporter finalement rien de neuf sur le marché de l'électronique grand public et en général, en jouant les Cassandre, on se trompe dans les grandes largeurs. Personne n'avait compris la puissance d'iTunes au moment du lancement de l'iPod. Personne n'avait senti la force du système des applications lorsque l'iPhone a vu le jour. Personne n'avait pensé que les tablettes allaient supplanter les PC lorsque l'iPad a été présenté. On mesure aujourd'hui combien ces certitudes étaient erronées.
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