Dans le cadre d’un nouvel ouvrage que je publierai prochainement, je me suis récemment entretenu avec un spécialiste de l’organisation et du management. A l’issue d’un entretien passionnant, la question tombe :
Lui : Vous allez le sortir chez qui votre livre ?
Moi : j’ai décidé de l’autopublier. J’avais une proposition d’une grande maison d’édition mais j’ai préféré décliner car...
Les technologies sont là
Et là, alors que je m’apprêtais à expliquer mon choix, mon interlocuteur m’interrompit et me précisa qu’il comptait bien faire la même chose pour son prochain ouvrage. Spécialiste reconnu du monde de l’entreprise et auteur de nombreux ouvrages (dont plusieurs best-sellers), mon interlocuteur m’exposa les raisons qui l’incitaient à se passer des maisons d’édition. En échangeant, nous sommes rapidement arrivés à la même conclusion : les grandes maisons d’éditions ont quelques soucis à se faire. Initialement réservé aux romans, l’autopublication gagne peu à peu les livres du segment gestion-entreprise-management. Plusieurs raisons expliquent le phénomène.
Sur le plan technique, les technologies d’impression à la demande (POD ou "print on demand") dispensent aujourd’hui les auteurs autopubliés d’avoir à commander un stock de livre ou à gérer la logistique. C’est la commande du client qui déclenche l’impression puis l’expédition de son exemplaire. Les auteurs, souvent consultants ou professeurs, peuvent donc se concentrer sur leurs expertises et écrire en toute liberté des ouvrages qu’ils destinent à un public sélectionnés (clients, prospects, etc.).
S’agissant de la réalisation du livre à proprement parler, les auteurs peuvent s’appuyer sur de nombreuses plateformes numériques (Lulu, Createspace, Bookelis, etc.) qui proposent des outils et même des prestations de conseil (relecture, mise en page, etc.).
Autre avantage, le raccourcissement du délai de mise sur le marché. Les auteurs n’ont plus à composer avec les calendriers de lancement des maisons d’édition ou leurs comités internes et peuvent décider de la date de sortie.
L'expert c'est l'auteur
Et le conseil de l’éditeur ? Experts de leur domaine, les auteurs du rayon économie-gestion connaissent souvent mieux que quiconque leur marché et les attentes de leurs lecteurs. Le "cachet" de l’éditeur ne revêt donc pas la même importance qu’en matière de littérature.
Mais qui va faire la promotion du livre ? A cette question, les auteurs qui ont déjà été publié répondent souvent qu’une partie importante de la promotion revient à l’auteur de toute façon. Au travers de son site, des conférences qu’il donne, des interviews auxquelles il répond, il porte une bonne partie de l’effort de promotion.
Et la rémunération ? Comme pour toutes les désintermédiations, l’auteur y gagne. Pas énormément certes, mais il ne faut pas perdre de vue que ce n’est pas l’objectif premier des auteurs du segment qui cherchent avant tout à consolider leur réputation et asseoir leur légitimité.
Votre serviteur vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour la sortie de son ouvrage et dans quelques mois pour voir si d’autres auteurs auront franchi le pas !
@jpouget
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