Tout le dossier Tout le dossier
-
Intelligence artificielle
Google veut mettre de l'intelligence artificielle sur tous les smartphones et dans toutes les maisons
-
Hardware
La folle annonce de Google passée quasiment inaperçue (et qui menace Intel et Nvidia)
-
Réalité virtuelle
Réalité virtuelle : Fini Cardboard, Google passe aux choses sérieuses avec Daydream
-
Intelligence artificielle
Pourquoi l’IA de Google n’a-t-elle pas de prénom ?
-
Système d'exploitation
Attention Microsoft, les Chromebooks se dopent aux applications Android !
Pourquoi l’IA de Google n’a-t-elle pas de prénom ?
Pourquoi Google n’a-t-il pas donné à son assistant intelligent de nom comme Siri, Alexa ou Cortana ? Parce que Google veut que son IA soit une extension naturelle du cerveau de son utilisateur, pas une intelligence externe, explique en substance Jonathan Jarvis, ancien directeur de création de Google lab, interrogé par Business Insider UK.
Pourquoi Google n’a-t-il pas donné à son assistant intelligent de nom comme Siri, Alexa ou Cortana ? Parce que Google veut que son IA soit une extension naturelle du cerveau de son utilisateur, pas une intelligence externe, explique en substance Jonathan Jarvis, ancien directeur de création aux Google Labs, interrogé par Business Insider UK.
La nouvelle intelligence artificielle de Google, dévoilée lors de sa grand mess développeurs Google I/o, s’appelle bêtement "Assistant". Ce n’est pas un nom ça. Cela ne claque pas autant que Siri, Alexa ou Cortana. "Adjoint" n’est pas accrocheur. Cela n'a pas d'identité, observe Jillian D'Onfro dans un article paru dans Business Insider UK. Et comment l’interpeler, sinon, que par un "hey Assitant ! " ou "Hey Google !" peu engageant ?
Un choix très réfléchi
En fait, le manque de personnalité de l’assistant serait tout à fait intentionnel, selon Jonathan Jarvis, qui a travaillé sur le projet jusqu'à février dernier (donc pas jusqu’au moment du choix définitif du nom). Selon lui, Google s’est longtemps interrogé sur la nécessité de donner ou non une identité à son IA. "Nous avons toujours voulu faire sentir à l’utilisateur qu’il était lui-même l'agent avec une superpuissance, explique-t-il. Si c’est vous qui créez cet assistant personnel, cela donne une relation différente avec lui."
Pour cette raison, Assistant ne va probablement pas raconter des blagues ou servir des réponses impertinentes. Et qui dit pas de nom… dit pas de sexe et pas d’identité trop américaine. Google semble avoir pensé à tout…
Pourquoi l’IA de Google n’a-t-elle pas de prénom ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER