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Pourquoi la méthode agile n'est pas une solution miracle ?

Publi-Rédactionnel Les entreprises sont confrontées aujourd’hui à de fortes accélérations des expertises métier et technique tout en ayant des exigences de time-to-market réduit à son minimum. Ce contexte accroît la distance entre les clients interne d’une entreprise (département marketing, RH etc…) et la DSI. Réconcilier sous un langage commun ces différents départements est souvent passé par la mise en place de nouvelles méthodes, mais est-ce réellement suffisant ?
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Rémi Poulet, Directeur Général de Converteo Technology, expose les grands axes d’amélioration et les solutions proposées par cette ESN de nouvelle génération accompagnant les entreprises sur l’ensemble de leur projet technique, des phases de cadrage technique et stratégique, au choix de partenaires technologiques en passant par le déploiement d’outils et de plateformes (Data Lake, CRM, PIM…).

 

 


 

Les solutions techniques doivent répondre à des besoins métiers toujours plus pointus, dans des délais resserrés, quelles sont les conséquences pour les entreprises ?

Effectivement, par exemple, les sujets Datalake, qui deviennent un vrai sujet, un vrai enjeu pour la majorité des entreprises françaises, n’étaient même pas un sujet de prospection il y a encore quelques années. Cette accélération crée en fait un gap entre les équipes techniques d’un côté et les équipes métiers de l’autre.

 

Comment combler ce nouveau gap entre client interne et DSI ?

On a pensé pendant très longtemps que les méthodes étaient la bonne réponse à cela. De façon à accélérer la migration numérique des entreprises, on a mis en place des solutions agiles, on a multiplié les sprints, les scrums, les outils de kanban comme Trello, on a multiplié les outils de communication interne et on a multiplié les outils disponibles sur étagères en mode Saas. Mais aucun de ces éléments ne garantit que la solution soit la bonne solution pour l’entreprise et qu’elle soit en accord avec un schéma directeur ou un schéma de données de l’entreprise. Tout simplement parce que les méthodes agiles sont là pour créer un langage commun entre les équipes techniques et les équipes métiers. Mais ce langage commun ne garantit pas pour autant que la solution adoptée soit celle qui soit le plus adaptée à l’entreprise.

 

Quelles approches mettre en place pour aligner besoins métiers et solutions technologiques ?

Nous, Converteo Technology, on a une intime conviction : l’intelligence et les méthodes ne remplaceront jamais l’expérience. A contrario, l’expérience ne suppléera jamais à un manque de méthode ou à un manque d’intelligence. Quand on accompagne une entreprise sur un sujet de Data Lake, de CRM ou de PIM, on allie à la fois une expertise et une expérience sur les projets et une compétence et une intelligence sur les solutions du marché pour trouver la meilleure solution pour l’entreprise. Quand on parle de meilleure solution pour l’entreprise, on parle de la solution qui va être vraiment adoptée, intégrée à l’entreprise et qui va faire que l’ensemble des dispositifs mis en place et des solutions mises en place vont créer un véritable actif pour l’entreprise et ce on le fait de la phase amont de cadrage jusqu’à la phase opérationnelle des projets tout en garantissant le coût, la qualité, le fonctionnel et le délai des solutions mises en place.

 

Contenu proposé par Converteo.

 

 
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