Pourquoi les magasins, hôtels et bureaux sont le nouvel eldorado de la robotique

Dans les usines, les robots sortent de leur cage. Mais avant d'envahir nos foyers, ils devraient d'abord investir un autre terrain de jeu : les espaces commerciaux comme les boutiques, les hôtels, les bureaux ou encore les musées. 

Partager
Pourquoi les magasins, hôtels et bureaux sont le nouvel eldorado de la robotique

En 2016, les investissements en capital-risque dans la robotique ont frôlé les 2 milliards de dollars. Un montant presque 10 fois plus élevé qu'il y a six ans. Si jusqu'à présent les investissements se sont essentiellement dirigés vers le monde de la production, de la logistique ou encore dans le médical, ils devraient désormais cibler un autre univers : celui des espaces commerciaux comme les banques, les boutiques, les centres commerciaux mais aussi les musées, les hôtels ou encore les bureaux. C'est ce que prédit Travis Deyle, CEO et cofondateur de la start-up Cobalt (à l'origine d'un robot de surveillance) dans une tribune publiée sur le site Spectrum IEEE.

Un terrain de jeu entre les usines et les foyers des particuliers

Passé par Google X, le spécialiste explique que les robots ont d'abord investi le milieu industriel car l'environnement y est extrêmement structuré. Désormais, les dernières recherches en robotique visent à mettre au point des robots capables d'évoluer dans des environnements non structurés et dynamiques : comme les foyers des particuliers, où la configuration est en évolution permanente. Mais d'après lui, les espaces commerciaux constituent un vaste terrain de jeu, situé entre ces deux mondes totalement opposés. "Les espaces commerciaux pourraient constituer un excellent tremplin pour les robots dédiés au grand public" assure-t-il, en citant les capacités de volumes et les économies d'échelles rendues possibles par les investissements dans ce secteur.

Selon Travis Deyle, ces espaces présentent également trois avantages par rapport aux domiciles des particuliers. D'abord, dans ce secteur, les robots peuvent permettre aux acteurs de se distinguer de la concurrence en apportant des réponses à des problèmes concrets tandis que dans l'univers de la maison, les robots proposés n'offrent (pour le moment) que des fonctionnalités de divertissement. Ensuite, les espaces commerciaux, parce qu'ils sont soumis à une certaine réglementation, réunissent d'ores et déjà plusieurs spécifications (portes suffisamment larges, rampes d'accès pour les personnes en fauteuil roulant, etc.) pouvant faciliter le déploiement des robots. Dernier point non négligeable : les bureaux, hôtels et points de vente disposent souvent d'une solide infrastructure au niveau de la connectivité.

Merci au véhicule autonome !

Preuve que ces endroits constituent le nouvel eldorado de la robotique, de plus en plus de robots dédiés à ces lieux commerciaux voient le jour. Travis Deyle égrène les exemples avec Savioke, pour le room service dans les hôtels, Maidbot pour le nettoyage des sols, ou encore Pal, Simbe, Bossa Nova et Keonn pour les inventaires dans les magasins.

Ces robots bénéficient en outre des centaines de millions de dollars d'investissement injectés dans la course au véhicule autonome et peuvent ainsi embarquer de nouveaux capteurs et de nouveaux algorithmes, à moindre coût, dopant leurs performances. L'arrivée des robots dans ces nouveaux espaces impliquent toutefois de relever d'autres challenges notamment autour des interactions homme-machine

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS