
Sony a conclu un accord définitif avec Toshiba pour lui reprendre l’usine de semi-conducteurs située à Oita, au Japon. La transaction s’élève à 19 milliards de yens, l’équivalent de 140 millions d’euros. L’usine, qui compte 1100 personnes et fabrique des puces électroniques sur tranches de 300 mm de diamètre, sera dédiée à la production de capteurs d’image Cmos, la grande spécialité de Sony.
Rachat des capteurs d'image de Toshiba
Cette opération est logique après le rachat des capteurs d’image de Toshiba par Sony, puisque l’usine en question fabrique ce type de composants utilisés comme œil électronique dans une grande palette de produits numériques, des mobiles aux scanners, en passant par les tablettes, les appareils photos ou encore les endoscopes médicaux.
Investissement de 1,5 milliard d'euros de Sony
Ebranlé par un scandale financier (maquillage des comptes financiers pour minimiser les pertes dans la télévision, les PC ou les composants électroniques), Toshiba tente de redresser la barre en vendant ou arrêtant les activités déficitaires. A l’inverse, Sony met les bouchées doubles pour accroître sa production dans les capteurs d’images Cmos, l’une de ses rares activités électroniques qui se portent bien. Selon son PDG Kazuo Hirai, le groupe investit cette année 1,5 milliard d’euros dans le domaine, deux fois plus qu’en 2014. Le rachat des capteurs d’image et de l’usine de Toshiba s’inscrit dans cet effort.
Réagir