Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Powder lève 14 millions de dollars pour son application de partage de clips vidéo pour gamers

Levée de fonds Lancée en avril dernier, l’application Powder totalise plus de 1,5 million d'utilisateurs. Ce nouveau cycle de financement doit aider la jeune pousse à accélérer le développement de sa plateforme qui permet aux gamers d’enregistrer modifier et partager de courtes sessions de jeux.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Powder lève 14 millions de dollars pour son application de partage de clips vidéo pour gamers
Powder lève 14 millions de dollars pour son application de partage de clips vidéo pour gamers © Powder

Le Français Powder annonce ce 10 février 2021 avoir clôturé une série A de 14 millions de dollars menée par Serena, avec la participation de General Catalyst, Slow Ventures, Alven Capital, Bpifrance via son fonds Digital Venture, Secocha Ventures, Turner Novak et Kevin Hartz.

Cette série A doit permettre à la jeune pousse d’accélérer le développement de sa plateforme et construire "l'infrastructure vidéo du jeu vidéo social". Powder, ont le financement total s’élève à 18 millions de dollars, ambitionne ainsi de créer des ponts "avec les leaders du jeu vidéo du monde entier, à commencer par les éditeurs de jeux, afin de les aider à gagner et à conserver leur public de manière organique".

Un éditeur de jeu pour faire du montage sur smartphone
L’idée de la start-up naît en décembre 2019 avec la création d’une communauté sur Discord pour comprendre comment les joueurs éditaient des clips de jeux. "La communauté a littéralement explosé et a rapidement atteint plus de 50 000 membres", explique Stanislas Coppin, cofondateur et CEO de Powder. En partant du constat que les utilisateurs veulent avant tout créer, éditer et partager des clips de jeux, Powder se lance sur l’App Store le 10 avril 2020.

Powder se définit comme la caméra des mondes virtuels. La solution ambitionne de créer une infrastructure sociale pour les jeux vidéo, en s'approvisionnant en contenu sur toutes les plateformes de jeux. L’application enregistre automatiquement les temps forts d’une partie avec pour objectif de créer du contenu divertissant.

L’application repose sur l'enregistrement vidéo et des technologies d’intelligence artificielle. Elle permet aux joueurs d’importer des clips de jeux enregistrés sur mobile (iOS, Android), PC ou consoles (Xbox, PlayStation, Switch). Les joueurs peuvent ensuite éditer leurs clips en utilisant l'éditeur vidéo Powder, permettant de faire simplement du montage vidéo sur smartphone sans recourir à un logiciel PC. Powder utilise une technologie qui détecte automatiquement les meilleurs moments de leur jeu et permet de les partager avec des joueurs aux goûts similaires afin de faire naître des "clans" sur la plateforme.

Succès des jeux multijoueurs
Selon la start-up, les jeux les plus populaires postés sur la plateforme sont des jeux multijoueurs, comme des jeux de tir à la première personne (Rainbow Six, Call of Duty), des mondes ouverts (Roblox, GTA, Animal Crossing) ainsi que des jeux de sports (NBA 2K, Madden NFL, FIFA) et des sensations indie (Among Us, Fall Guys). "Nous créons un pont entre ces deux mondes. Il n'est pas normal qu’il soit si difficile pour les joueurs de partager leurs meilleurs moments de gaming avec d’autres joueurs", résume Stanislas Coppin.

La plateforme compte à date plus de 1,5 million d'utilisateurs, dont la majorité aux États-Unis. Son succès s’inscrit dans une tendance plus globale marquée par l’explosion des interactions sociales par le biais du jeu vidéo, comme Twitch et Discord. Powder avait réalisé un tour de pré-seed de 400 000 dollars en août, un tour de seed de 1,5 million de dollars en mars 2019 puis une extension de 1,3 million de dollars en mai dernier auprès de différents investisseurs avec la participation de Bpifrance et du CNC.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media