Pratt & Whitney s'appuie sur IBM et le Big Data pour surveiller la santé de ses moteurs d’avion

En partenariat avec IBM, Pratt & Whitney veut améliorer la surveillance de la santé de ses moteurs d’avions civils en utilisant l’analyse de données massives issues des paramètres de vol. De quoi allonger la durée de vie des moteurs de 50% et réduire les coûts de maintenance de 20%.

Partager
Pratt & Whitney s'appuie sur IBM et le Big Data pour surveiller la santé de ses moteurs d’avion

Pratt & Whitney fait équipe avec IBM dans le Big Data. Mission : utiliser l’analyse prédictive des données massives issues des paramètres de vol pour améliorer la surveillance de la santé de ses moteurs d’avions civils.

Le motoriste américain espère perfectionner la gestion de l’état de sa flotte commerciale qui comprend plus de 4000 moteurs en service dans le monde.

Planifier la maintenance et réduire les coûts

En intégrant les enseignements de ses programmes de diagnostic poussé dans les moteurs militaires, et en faisant appel aux technologies du Big Data d’IBM, Pratt & Whitney veut renforcer son offre en services d'analyse, de surveillance de la santé des moteurs et d’alertes de maintenance pour sa flotte commerciale.

"Cela nous permettra de surveiller avec précision et de façon proactive la santé des moteurs de nos clients et de nous donner de la visibilité pour planifier à l'avance les opérations de maintenance tout en réduisant les coûts pour nos clients", déclare Matthew Bromberg, président de Pratt & Whitney Aftermarket.

500 000 000 000 octets de données par vol

Les moteurs d'avions d'aujourd'hui génèrent jusqu'à un demi-téraoctet de données par vol. Ce déluge d'informations peut être transformé en une ressource essentielle. Avec l'analyse prédictive, il sera possible, d’une façon précoce, de détecter des défauts, de lancer des alertes et d’avoir une meilleure visibilité de la santé globale des moteurs d'avion. Grâce à quoi le motorise espère allonger la durée de vie de ses engins de 50% et de réduire les coûts de maintenance de 20%. Des gains à mettre au regard du coût de réparation d’un moteur estimé entre 3 et 10 millions de dollars.

Ridha Loukil

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS