Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Premier hackathon 100% féminin en Italie

700 femmes se sont réunies à Rome fin avril 2014 pour le premier hackathon 100% féminin organisé dans le pays. Objectif : motiver les femmes pour qu'elles se lancent dans des carrières scientifiques et techniques, encore essentiellement masculines.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Premier hackathon 100% féminin en Italie
Premier hackathon 100% féminin en Italie © matthew Bowden wikimedia commons

Le premier hackathon 100% féminin était organisé le 23 avril à Rome, dans la bibliothèque du département d'ingénierie de l'université la Sapienza. 700 femmes, de 17 à 24 ans sont venues de toute l'Italie pour participer à l'évènement, rapporte le Wall Street Journal.

Après une série de cours et de conférences, elles se sont lancées pendant 7 heures 30 dans le développement d'applications destinées aux smartphones, tablettes, ordinateurs portables... Les gagnantes ont créé un programme fonctionnant sur Windows phone qui permet de composer des recettes à partir du contenu d'un réfrigérateur.

Cloud rose

Ce hackathon féminin a eu lieu dans le cadre d'un évènement plus large, organisé sur trois jours par Microsoft : le Nuvola Rosa, ou cloud rose, qui vise à encourager les femmes à briguer des emplois dans les nouvelles technologies et des sciences. Moins de 10% de celles qui sortent diplômées des universités italiennes obtiennent un diplôme scientifique ou technique, selon une étude du cabinet McKinsey, reprise par le Wall Street Journal. En Finlande, elles sont 14%, en France au Danemark et au Royaume-Unis 12%.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale