Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Premier trimestre meilleur que prévu pour IBM, Yahoo et Intel

Les trois groupes spécialisés dans les technologies de l'informatique et de l'Internet ont révélé leurs résultats trimestriels le 17 avril.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Premier trimestre meilleur que prévu pour IBM, Yahoo et Intel
Premier trimestre meilleur que prévu pour IBM, Yahoo et Intel © Intel Free Press - Flickr - C.C.

Intel, numéro un mondial des microprocesseurs a enregistré un bénéfice de 2,7 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année. Soit une baisse de 13%  justifiée par le groupe par la hausse des coûts de recherche et développement et de marketing. Reste que malgré cette chute, le bénéfice net est supérieur aux prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires pour sa part est resté quasi stable à 12,9 milliards de dollars.

Pour le directeur général Paul Otellini, "le premier trimestre a été un bon départ pour ce qui devrait être une autre année de croissance pour Intel". Le groupe note que la croissance reste forte dans les marchés émergents pour le PC et de la part des entreprises dans le domaine des systèmes de serveurs de données en réseau. Au deuxième trimestre, Intel table sur un bénéfice compris entre 13,1 et 14,1 milliards de dollars.

Une première depuis 2008

Yahoo ! a vu son bénéfice progresser de 28% à 286 millions de dollars au premier trimestre. Son chiffre d’affaires est en hausse de 1% à 1,22 milliards de dollars. Autant de chiffres qui lui permettent de dépasser les attentes des analystes là encore.

Selon le directeur général Scott Thompson, "c’est la première fois depuis le troisième trimestre 2008 que le groupe internet voit ses recettes trimestrielles progresser sur un an". Mais il précise que les recettes tirées des encarts publicitaires illustrés avaient reculé de 4%, ce qui a été plus que compensé par les recettes liées à la recherche sur internet (+8%). Pour le deuxième trimestre, le groupe et les analystes tablent sur des recettes entre 1,03 et 1,14 milliard de dollars.

Le groupe Yahoo ! est en pleine phase de restructuration destinée à faire des changements pour réduire sa tablle et établir une nouvelle structure de direction. Le groupe veut en effet fournir une meilleure expérience aux internautes et annonceurs à grande échelle. Yahoo ! a annoncé la suppression de 2 000 emplois soit 14% de ses effectifs.

IBM performant dans les logiciels

Reste enfin IBM qui a présenté ses résultats le 17 avril. Avec un bénéfice net en hausse de 7% sur un an à 3,1 milliards de dollars et un chiffre d’affaire quasi stable, à 24,67 milliards de dollars. "Nous avons livré une excellente nouvelle performance dans les logiciels, accru les marges dans les services, et poursuivi sur notre élan dans nos initiatives de croissance, s'est félicitée la directrice générale Ginni Rometty. Nos investissements dans les pays de croissance ont continué à dégager une forte croissance des recettes dans les logiciels, les matériels et les services tout en contribuant à l'accroissement des marges". En effet, dans les pays BRIC  (Brésil, Russie, Inde, Chine) le chiffre d'affaires a bondi de 9%.

Par type d'activité, l'activité des matériels, qui recouvre notamment des serveurs, a affiché un recul, à 3,7 milliards de dollars (-7%), alors que les logiciels ont progressé de 5% à 5,6 milliards de dollars. Le groupe a néanmoins indiqué que son carnet de commandes dans les services avait cédé 2% à 139 milliards de dollars, ce qu'il a expliqué par des négociations de contrats difficiles au Japon.

Malgré tout, le gorupe a annoncé le relèvement de ses prévisions annuelles, avec un bénéfice par action à 15 dollars alors qu’il tablait jusque-là sur 14,85 dollars.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale