Pricemoov, la start-up qui aide à fixer les prix en temps réel, lève 3 millions d'euros

La start-up Pricemoov, spécialiste de l'optimisation tarifaire, a levé 3 millions d'euros le 4 septembre 2018. Sa solution permet aux entreprises de définir le prix juste de leurs services ou produits. 

Partager
Pricemoov, la start-up qui aide à fixer les prix en temps réel, lève 3 millions d'euros
Pierre Hébrard, cofondateur de Pricemoov

Pricemoov, start-up spécialisée dans l’optimisation tarifaire, a bouclé le 4 septembre 2018 un tour de table de 3 millions d’euros. Global Founders Capital (Rocket Internet), Kima Ventures (le fonds de Xavier Niel) et La Financière Saint James (family office de Michaël Benabou) figurent parmi les investisseurs. BpiFrance lui a également apporté son soutien. Cette levée de fonds doit lui permettre de poursuivre ses investissement en R&D et de renforcer sa position sur le marché européen.


Lancée il y a trois ans par Pierre Hébrard, François Aubert et Jean Saglio au sein du start-up studio Mobility Founders, la jeune pousse a mis au point une solution de pricing dynamique permettant aux entreprises de déterminer le bon prix d’un service ou d’un produit en temps réel. "Définir le prix des produits, c’est l’une des problématiques essentielles des sociétés. Cela fait donc longtemps qu’elles pratiquent l’optimisation tarifaire, mais elles le font souvent de façon maladroite, avec des outils peu adaptés", explique Pierre Hébrard.

Une optimisation des prix en quasi temps réel

L’opération est complexe. "Si le prix est trop haut, la société risque de se retrouver avec des invendus. S'l est trop bas, cela représente un manque à gagner", explique le co-fondateur. Pour trouver le bon équilibre, la start-up propose donc une approche un peu particulière. Dopée à l’intelligence artificielle, la plateforme SAAS développée par Pricemoov s’appuie sur le machine learning pour analyser les données internes de l’entreprise (fichiers client, CRP, état des stocks…) qu’elle croise avec les facteurs externes comme la météo, les événements programmés à un endroit donné, les prix de la concurrence… "En combinant ces deux sources de données avec l’expertise du réseau marketing des entreprises, nous permettons à ces dernières d’avoir accès à des recommandations de prix dans tous leurs scénarios de vente et location", précise Pierre Hébrard.


Aux utilisateurs ensuite de régler leur curseur. "Certains voudront pousser une optimisation des prix en quasi temps réel afin de pouvoir s’adapter au mieux à la demande ou au contexte. D’autres choisiront des solutions plus mesurées, en pratiquant une optimisation tous les deux jours ou toutes les semaines par exemple. Tout dépend de la stratégie tarifaire de l’entreprise", explique le co-fondateur.


Parmi les clients de la jeune pousse aujourd’hui, de nombreux acteurs de la location (véhicules, équipements de construction, équipements sportifs...) qui souhaitent optimiser l’utilisation de leurs ressources. "Nous sommes également en discussions pour nous ouvrir à d’autres secteurs comme la billetterie ou le tourisme, notamment".. Et pourquoi pas le retail. "Les fruits et légumes ont tendance à périmer rapidement. Notre solution pourrait permettre de proposer des réductions au bon moment de la semaine, en fonction du risque de perte", avance Pierre Hébrard.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS