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Prism, les smartwatches, Linkedin, AltaVista, Engelbart : les dix actus numériques de la semaine

La contamination du scandale américain d'espionnage Prism à l'Europe, la disparition du pionnier de l'informatique moderne Douglas Engelbart, la révolution des smartwatches, le phénomène Linkedin, la nouvelle stratégie d’Intel, le contrat de filière numérique... Voici les dix actualités qui ont marqué le monde du numérique cette semaine.
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Prism, les smartwatches, Linkedin, AltaVista, Engelbart : les dix actus numériques de la semaine
Prism, les smartwatches, Linkedin, AltaVista, Engelbart : les dix actus numériques de la semaine © tj.blackwell - Flickr - C.C.

L’affaire Prism inonde l’Europe

Le scandale d’espionnage de l’Agence nationale de sécurité (NSA), qui éclabousse les Etats-Unis depuis plusieurs semaines, débarque sur le Vieux continent. Selon les médias, la France, l’Italie et la Grèce figuraient parmi les 38 "cibles" surveillées par la NSA. L’Europe demande alors des explications à Washington. Le 3 juillet, François Hollande conditionne l'ouverture de négociations pour la conclusion d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis à la conduite simultanée de discussions sur les activités des services de renseignements américains.

Les géants de l’électronique à l’heure des "smartwatches"

Le 1er juillet, après les "smartwatches" de Sony et Google, les rumeurs sur la sortie d'une montre connectée Apple se confirment. On apprend que la firme à la pomme a déposé une demande d'enregistrement de la marque commerciale "iWatch" au Japon. Le 3 juillet, c’est au tour de Foxconn, le fournisseur mondial d’électronique, de dévoiler un concept de smartwatch compatible avec l’iPhone, équipée de capteurs sensoriels.

Linkedin, le futur Google pour les professionnels

L'agence faberNovel publie le 2 juillet une étude fouillée du modèle Linkedin. Bien au-delà du réseau social professionnel, ce nouveau géant du numérique veut devenir le graphe de l’économie mondiale, cette "toile vivante" qui relie les membres entre eux, employés, recruteurs, entreprises, etc. Pour faberNovel, Linkedin pourrait devenir une place de marché d’experts si ceux-ci sont notés par leurs pairs, une place de marché de projets si les appels passent par sa plate-forme, un lieu où les start-up peuvent trouver des investisseurs, un "Amazon du business".

Microsoft présente un écran tactile 3D avec retour de force

Le 3 juillet, la division recherche de Microsoft dévoile dans une vidéo un nouvel écran LCD tactile, 3D, haptique. Grâce au retour de force, il permet notamment à l'utilisateur de ressentir les différences de poids entre des objets, ce qui laisse envisager de nombreuses applications dans l'industrie et la santé.

Dernier clic pour Douglas Engelbart

Le 2 juillet, l'inventeur de la souris et pionnier de l'informatique moderne Douglas Engelbart décède. Considéré comme l'un des plus grands informaticiens de l'histoire, il laisse derrière lui un héritage immense. Fort de ses 21 brevets déposés et récompensé de la médaille John Von Neumann pour contributions "extraordinaires" aux avancées dans l'informatique ainsi que d'un "pioneer award", Engelbart a durablement influencé le développement du secteur.

Siemens et Nokia divorcent

Le 1er juillet, le géant allemand Siemens annonce la cession de ses 50 % dans Nokia Siemens Networks, sa coentreprise avec le fabricant finlandais de téléphones Nokia spécialisée dans les réseaux et les équipements de télécommunication, fondée en avril 2007.

La nouvelle stratégie d’Intel

Le nouveau patron d'Intel, Brian Krzanich, parie sur le mobile pour relancer son groupe spécialisé dans la fabrication de semi-conducteurs. Intel va accélérer le développement des puces pour les smartphones, les tablettes et les objets connectés afin de répondre à l'engouement des consommateurs pour les appareils mobiles.

Epuration chez Yahoo! avec la fermeture d'AltaVista

Nouvelle purge chez Yahoo! Début juillet, le groupe internet annonce la fermeture de douze services en ligne cet été. Web Player, Axis, Browser Plus, SMS Alert, Kids... mais surtout AltaVista, l'un des premiers moteurs de recherche. L'objectif de Yahoo! est de recentrer ses activités sur ses produits phares.

Les insuffisances du contrat de filière numérique

L’Etat signe, le 3 juillet, le contrat de filière numérique. Les acteurs de la filière s’engagent à des actions, voire sur des résultats, tandis que l’État, s’engage à aider la filière, notamment en encourageant l'emploi. Jusqu’à la dernière minute, le contrat de filière numérique aura fait l’objet de tractations entre le comité stratégique et les cabinets d’Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin. Mais en cherchant à impliquer l’État dans le soutien de la filière à moindre coût, le contrat de filière passe à côté de certains grands enjeux.

Une Autorité du numérique aiderait-elle la France à exister dans l'Internet de 2030 ?

L’étude "La dynamique d’internet, prospective 2030", publié par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, peine à se projeter dans le futur. Les 14 auteurs en ont surtout profité pour lancer un cri d’alarme sur l’urgence pour l’État de se saisir du sujet. Ils préconisent une Autorité du numérique pour l’y aider.

Elodie Vallerey

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