Privé de Google, Huawei choisit Qwant comme moteur de recherche par défaut de ses smartphones

Alors qu’il dévoile ses nouveaux smartphones, les P40 et P40 Pro, Huawei indique que leur moteur de recherche par défaut sera Qwant.  Un partenariat inattendu, mais qui témoigne du choix limité qui est laissé au constructeur chinois, puisqu'il ne peut plus faire appel aux entreprises américaines.

Partager
Privé de Google, Huawei choisit Qwant comme moteur de recherche par défaut de ses smartphones

Malgré la pandémie de Covid-19, Huawei a annoncé ses nouveaux modèles de smartphones haut de gamme, les P40 et P40 Pro, le 26 mars 2020. Dépourvus de composants et de services d’origine américaine, suite à l’embargo imposé contre l'entreprise par l’administration Trump depuis mai 2019, ces appareils seront notamment contraints de se passer du moteur de recherche de Google. Huawei a trouvé son remplaçant : il fera appel au Français Qwant, avec qui il était en pourparlers depuis plusieurs années.

Conséquence de l'embargo américain

Cette annonce intervient alors que le géant chinois a indiqué il y a quelques semaines avoir retenu Tom Tom pour remplacer nativement le service Google Maps. Il en sera de même avec Qwant, qui sera préinstallé sur l’ensemble des nouveaux téléphones de la marque en usine. L’application proposée donnera accès au moteur de recherche, ainsi qu’à une rubrique dédiée à l’actualité sur le modèle de ce que propose Google. Les fonctionnalités qui demeurent en bêta, telles que Qwant Maps, seront aussi accessibles.

À noter que les P40 et P40 Pro embarquent le navigateur maison de Huawei en lieu et place de Google Chrome. Et, là aussi, c’est le moteur de recherche de Qwant qui se charge par défaut. Il reste possible de sélectionner Bing ou Google dans les réglages. Ce partenariat entre le Français et le Chinois ne concerne, pour l’heure, que certains marchés européens – la France, l’Allemagne et l’Italie. Une extension de la zone géographique couverte serait néanmoins déjà envisagée. L’opération est une aubaine pour le moteur de recherche français, connu pour ses positions aux antipodes de celles de Google en matière de protection de la vie privée.

QUE PROPOSENT LES NOUVEAUX P40 ET P40 PRO ?

L'annonce de ce partenariat avec Qwant a donc été réalisée au cours de la présentation des nouveaux modèles haut de gamme de Huawei : les P40 et P40 Pro. Ces derniers affichent des performances améliorées, grâce à un processeur Kirin 990, que le fabricant dit être "23% plus puissant que la génération précédente". Compatibles avec un chargeur sans fil "ultra-rapide" de 40 W, ces smartphones disposent respectivement d’écrans de 6,58 et 6,1 pouces.

Fidèle à son habitude, la marque au lotus a mis l’accent sur la photographie. Elle assure que ses nouveaux capteurs permettront de limiter la couleur jaunâtre qui était observée sur les anciens modèles du fait de la capacité de ses appareils à "engranger un maximum de lumière". Les téléobjectifs permettent de zoomer jusqu’à 10 fois en optique, 20 en hybride et même 100 en numérique.

Comme attendu, le Google Play Store disparaît pour laisser place à la Huawei App Gallery… qui, dixit la firme de Shenzhen, "se remplit progressivement et bénéficie d’exclusivités". Celia, l’assistant vocal de la marque au lotus, est pour la première fois embarqué dans un appareil pour remplacer Google Assistant. Ces moutures 5G seront disponibles le 7 avril aux tarifs de 799 euros pour le P40 et 999 pour le P40 Pro, avec respectivement 128 et 256 Go de mémoire.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS