Tout le dossier Tout le dossier
-
Simulation
Prix spécial du jury de la simulation numérique : Distene, convainc les géants de la CAO
-
Simulation
Start-up de l'année de la simulation numérique : Cybeletech, modélise le cycle végétal
-
Simulation
Meilleure collaboration dans la simulation numérique : Cerfacs et Turbomeca calculent simultanément turbine et chambre de combustion
-
Simulation
Prix PME de la simulation numérique : Principia calcule les fonds marins en temps record
-
Simulation
Prix Innovation dans la simulation numérique : HydrOcean, dompte les écoulements rapides
-
Simulation
Mention spéciale du jury de la simulation numérique : Danielson Engineering, pour ses moteurs virtuels très réalistes
Prix PME de la simulation numérique : Principia calcule les fonds marins en temps record
Principia, qui simule les liaisons fond-surface pour les systèmes offshore, a décroché ce 23 juin le prix PME des Trophées de la simulation numérique 2015, organisés par le pôle Teratec et L'Usine Digitale.
Julien Bergounhoux
La PME Principia, dont le siège se trouve à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), se spécialise dans l'ingénierie des systèmes complexes en mer. Elle travaille notamment pour l'industrie pétrolière dans le cadre d'activités d'exploration et de production de pétrole ou de gaz.
Au cœur de cette activité se trouvent les systèmes de liaisons fond-surface, qui sont déterminants à la fois pour le maintien et la stabilisation des structures flottantes, pour le transport du pétrole brut ou du gaz et pour le transfert d'informations du contrôle/commande entre les différents composants du champ.
un besoin plus important en puissance de calcul
Principia analyse traditionnellement ces liaisons grâce à son logiciel Deeplines, mais l'augmentation de la complexité des paramètres à prendre en compte dans ces calculs (états de la mer, configurations diverses des systèmes, situations d'exploitation différentes) rallonge le temps de calcul jusqu'à le rendre rédhibitoire dans la phase de conception.
Pour y remédier, la PME s'est lancé il y a 18 mois dans un projet d'adaptaton de Deeplines en une version pour superordinateurs, Deeplines HPC. Développé avec l’aide d’experts d'INRIA/Sophia-Antipolis et en collaboration avec Bull, cette version permet de ramener les temps de calculs à seulement 6 jours alors qu'ils peuvent prendre jusqu'à 2 mois sur un serveur 32 cœurs classique. "Mais notre objectif est de descendre à deux jours. On espère l'atteindre d'ici fin 2015", explique Michel Rochon, directeur général adjoint de Principia.
La souplesse du SaaS
Un gain de temps qui a pour effet immédiat de replacer ces calculs dans le processus de conception, permettant d'optimiser les différentes solutions et d'aboutir à des systèmes plus fiables et plus performants. "Il n'y a plus de doute, plus de limitations sur ce que l'on étudie, cela revient dans le modèle standard," commente Michel Rochon.
Une solution que Principia propose via une nouvelle offre, sous forme de Software as a Service (SaaS). Disponible via un accès internet sécurité. "Nous aurions pu diffuser cette solution HPC chez nos gros clients, mais c'était limitant pour eux. Le SaaS est beaucoup plus souple et permet de n'acheter que le temps de calcul intensif nécessaire," détaille Michel Rochon.
Prix PME de la simulation numérique : Principia calcule les fonds marins en temps record
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER