Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Product Hunt, la communauté de geeks qui fait trembler la high-tech de la Silicon Valley

Product Hunt, communauté fondée en 2013 par Ryan Hoover, n'était au départ qu'une simple liste de diffusion de projet. Petit à petit, le site californien est devenu une plate-forme qui permet de découvrir où les nouveaux produits high-tech qui naissent dans la Silicon Valley et les start-up en vogue se doivent d'être. En une phrase, chacun peut tenter d'attirer le lecteur vers son produit, son service ou son projet. Les votes et commentaires des internautes aident ensuite les entrepreneurs à s'améliorer.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Product Hunt, la communauté de geeks qui fait trembler la high-tech de la Silicon Valley
Product Hunt, la communauté de geeks qui fait trembler la high-tech de la Silicon Valley © Copie d'écran

Le réseau de Product Hunt est composé d'utilisateurs considérés en majorité comme des "early adopters", des fans de technologie qui votent sur le site, de créateurs, de modérateurs, et de "chasseurs" (les membres) qui sont sélectionnés par l'équipe de Product Hunt pour poster des produits qu'ils découvrent. Il résulte de ce mélange un classement des projets les plus "populaires". En moyenne, 200 à 300 produits sont postés chaque jour et 50 à 90 d'entre eux sont choisis par les "chasseurs" pour apparaître sur la première page du site. Le réseau est devenu une référence dans la Silicon Valley, autant pour les investisseurs que pour les entrepreneurs ou les journalistes.

 

Le pouvoir de la communauté
Atterrir sur la page d'accueil de Product Hunt constitue l'honneur ultime pour tout entrepreneur, et conduit souvent à des connections avec des investisseurs, des médias, etc. "La première année, nous ne faisions que construire des relations avec des gens supers. Cela a nécessité beaucoup de travail, mais doucement les gens ont commencé à voir des individus qu'ils connaissaient sur Product Hunt, et ils se sont dit 'Ok, c'est une communauté à laquelle j'aimerais appartenir'", explique le fondateur Ryan Hoover.

 

Malgré tout, de nombreux entrepreneurs se plaignent du manque de transparence concernant le choix des "chasseurs" de mettre tel ou tel produit en avant. Il semble que le meilleur moyen d'atteindre le haut de la liste est d'avoir une relation privilégiée avec l'un de ces chasseurs.

 

Business model en cours de développement
Pendant longtemps, Product Hunt n'a pas souhaité se concentrer sur la rentabilité de son business model, afin de préserver le développement de sa communauté. L'équipe se reposait sur ses 7 millions de dollars d'investissement. Toutefois, Ryan Hoover réfléchit aujourd'hui à étendre la gamme de services offerts sur le site. "Le nombre de visites quotidiennes sur le site est une bonne opportunité de revenus. Les gens veulent essayer, télécharger ou acheter de nouvelles choses", estimait le fondateur dans le magazine spécialisé Entrepreneur.

 

Cette année, Product Hunt a aussi dévoilé son programme "Product Hunt Live" une série de discussions avec des experts. Reste à voir si cela suffira à monétiser l'une des communautés les plus influentes de la Silicon Valley.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media