
Google s'intéresse au cloud gaming. L'entreprise a annoncé le 1er octobre 2018 un "test technique" baptisé Project Stream pour mesurer la faisabilité de jouer à un jeu vidéo de haut vol dans Chrome, son navigateur web. Il s'agit d'un système dit de "game-streaming", c'est-à-dire que le jeu tourne sur les serveurs de Google, et que seule l'image est diffusée en temps réel à l'utilisateur. Cela permet de jouer à des titres exigeants sur une machine peu puissante.
Pour les besoins de ce test, Google a fait appel à Ubisoft et à son jeu Assassin’s Creed Odyssey, dont la date de sortie est fixée au 5 octobre. Un nombre limité de joueurs peut s'inscrire sur le site du projet pour participer et y jouer gratuitement. Il faut pour cela avoir une connexion Internet avec un débit d'au moins 25 Mb/s et résider aux Etats-Unis.
Le cloud gaming est en plein essor
Si Google a choisi un jeu à gros budget de ce type, c'est pour justement tester les limitations techniques du cloud gaming, qui s'avère beaucoup plus complexe que la diffusion de médias passifs comme la musique ou la vidéo. Les commandes du joueur doivent en effet être envoyées et exécutées sur le serveur, puis se répercuter en temps réel à l'écran pour que l'expérience soit viable. Si le temps de latence est suffisamment faible (de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes), l'effet est transparent pour le joueur. S'il est trop important, cela devient injouable.
Une vidéo d'Assassin's Creed Odyssey tournant sur Projet Stream
Google n'est pas le premier à tenter de relever ce défi. OnLive s'y est frotté au début des années 2000, suivi par Gaikai (racheté par Sony) et une dizaine d'autres. Il existe aujourd'hui plusieurs services de ce type, comme PlayStation Now, GeForce Now, LiquidSky ou Blacknut. On sait par ailleurs que Microsoft travaille sur la question, de même qu'EA, qui a récemment racheté GameFly Streaming. La principale difficulté pour ces services est le nombre de clients encore assez réduit qu'ils peuvent servir du fait de leurs exigences techniques (latence et bande passante).
Réagir