Project Wing : Alphabet commercialiserait ses drones de livraison dès 2017

Alphabet, la holding à laquelle appartient désormais Google, continue à développer son programme de drones de livraison.

Elle travaille avec l'administration américaine (FAA) pour faciliter leur arrivée sur le marché, qui aurait lieu dès 2017 selon elle.

Partager
Project Wing : Alphabet commercialiserait ses drones de livraison dès 2017

Le projet de recherche Wing du X Lab d'Alphabet (société mère de Google) pourrait faire ses débuts commerciaux dès 2017, d'après une information du site Reuters (édition US). Wing est un projet de drones de livraison de colis, similaire à celui d'Amazon.

David Vos, qui dirige le projet, a expliqué le 2 novembre qu'Alphabet est en cours de discussion avec la Federal Aviation Administration (FAA), l'autorité chargée de réglementer l'aviation aux Etats-Unis, pour mettre en place un système de contrôle aérien pour drones s'appuyant sur les technologies mobiles et Internet.

Aider à la mise en place de la législation et des outils

Le système surveillerait l'espace aérien sous la barre des 150 mètres (500 pieds). David Vos, qui s'est exprimé lors d'une conférence sur le trafic aérien à Washington, estime qu'il pourrait être mis en place d'ici un an. Il est par ailleurs co-président d'un groupe de travail de la FAA pour mettre un place un registre pour drones, une première étape vers ce dispositif. Le gouvernement américain espère le mettre en place d'ici au 20 décembre 2015.

Alphabet a jusqu'à présent utilisé un accord avec la Nasa pour tester ses drones en passant outre les règles de la FAA. En effet, avant que les drones commerciaux puissent prendre leur essor, le gouvernement devra aussi finaliser le cadre légal encadrant leur utilisation. Cette législation devrait être arrêtée en début d'année prochaine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS