Prophesee lance une caméra bio-inspirée pour la robotique industrielle
La pépite française Prophesee sort sa première caméra bio-inspirée. Baptisée Onboard, elle se destine aux applications de robotique industrielle et ambitionne de révolutionner le domaine de la "vision par ordinateur".
Julien Bergounhoux
La start-up française Prophesee (anciennement Chronocam) va présenter son premier produit lors du salon Control, qui se déroulera du 24 au 27 avril à Stuttgart. Il s'agit d'un boîtier plug-and-play baptisé Onboard qui se destine à la robotique industrielle. Pour rappel, Prophesee a mis au point une technologie de vision bio-inspirée, avec une caméra qui fonctionne comme l'oeil humain et des algorithmes qui interprètent l'information comme le cerveau. Les usages visés tournent autour d'un comptage rapide pour accélérer la productivité des machines : montage, inspection, suivi rapide d'objets, ou mesure des vibrations pour faire de la maintenance prédictive.
Une plate-forme embarquée sous ARM
En plus du capteur mis au point par Prophesee, Onboard embarque un processeur ARM (Cortex-A) afin de traiter les données capturées. Il fonctionne sous un système d'exploitation Linux temps réel. "L'utilisation d'un processeur mobile nous permet de nous démarquer immédiatement de la concurrence, commente Luca Verre, CEO de Prophesee. Nous sommes le seul système capable de fonctionner à une fréquence de plusieurs centaines d'images par seconde, avec une analyse en temps réel et une faible consommation énergétique." Onboard sera par ailleurs accompagné d’un kit de développement logiciel (SDK) pour permettre aux clients de créer leurs applications sans trop d'efforts.
Plus rapide, plus efficient et moins cher
Le secret du système repose sur le fait qu'il fonctionne comme une caméra haute fréquence mais ne génère pas de fichier, il juge simplement la variance entre chaque image. Cela réduit fortement la quantité de données à traiter. "La vision par ordinateur classique, depuis 20 ans, consiste à capturer des images à une certaine fréquence et à faire ensuite un traitement dessus, explique Luca Verre. Il y a donc un compromis entre la fréquence d’échantillonnage, la vitesse de traitement et le coût du système. En comparaison, nous acquérons beaucoup plus vite l'information, tout en générant moins de données, ce qui nous permet de le faire à haute fréquence, en temps réel et pour moins cher."
Photo retouchée du capteur mis au point par Prophesee
Le coût est un facteur non négligeable, notamment en ce qui concerne la puissance de calcul requise. "Il existe des caméras haute-fréquence capables de capturer quelques milliers d'images par seconde, mais il leur faut des plates-formes de calcul beaucoup plus chères, reprend Luca Verre. Par ailleurs, elles font un compromis en matière de gamme dynamique. Comme leur temps d'exposition est très court pour atteindre une fréquence élevée, elles ne peuvent pas bien distinguer les zones sombres d'une scène. Cela peut nécessiter des éclairages spécialisés très puissants. Notre produit n'est pas soumis à ces limitations."
Onboard sera disponible à l'achat dès son lancement à Control le 24 avril. Son prix ne sera en revanche pas divulgué publiquement et variera en fonction du client. "Nous avons déjà réalisé des essais avec plusieurs clients proches chez qui le produit est déjà installé", confirme Luca Verre. Comme souvent, ces derniers n'ont pas souhaité être cités.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir