
Avec les chiffres de ventes records annoncés par Microsoft et Sony, le lancement des nouvelles consoles apparaît comme réussi. Certains utilisateurs ont toutefois rapporté plusieurs dysfonctionnements, obligeant les deux géants du jeu vidéo à réagir dans l'urgence afin d'éviter que le mouvement ne prenne de l'ampleur.
Problème de lecteur optique pour la Xbox One
Parmi les premiers utilisateurs de la Xbox One, certains ont ainsi signalé un problème provenant du lecteur optique, incapable de lire des disques correctement empêchant l'installation d'un jeu sur support physique ou la lecture d'un film en Blu-ray ou en DVD. Un bruit inquiétant émanerait de la console, comme en témoigne plusieurs vidéos postées sur Youtube.
Dans un communiqué, Microsoft a évoqué un problème limité à "un très petit nombre" de machines, et s'est engagé à remplacer "le plus rapidement possible" les modèles defectueux.
La firme de Redmond souhaitait pourtant éviter le lancement raté de la Xbox 360 en 2005 : la console avait alors été victime d'un bug irrécupérable baptisé "red ring of fire" par les joueurs.
Le "rayon bleu de la mort" de la PS4
Sortie une semaine plus tôt aux Etats-Unis, la PS4 de Sony a également recueilli son lot de critiques. Des utilisateurs ont ainsi fait état d'un mystérieux "rayon bleu de la mort". Un problème gênant puisqu'il empêche tout simplement la console de démarrer : aucun signal ne semble être envoyé à l'écran, qui reste tristement noir. Là aussi, plusieurs vidéos ont été postées sur Youtube par des joueurs frustrés.
A quelques jours de la sortie en Europe de sa console, Sony n'a pas non plus tardé à répondre à ce problème en s'engageant à échanger rapidement les unités concernées par ce problème. Alors que Microsoft n'a donné aucun chiffre, le groupe japonais a de son côté indiqué que ce dysfonctionnement concernait moins de 1% des consoles vendues jusqu'à présent.
Pour Microsoft et Sony, l'enjeu est donc désormais de procéder le plus rapidement possible aux échanges des modèles défectueux et de rassurer les futurs acheteurs sur le caractère exceptionnel de ces défauts. Des bugs qui restent malheureusement inévitables lors de lancements d'une telle ampleur.
Julien Bonnet
Réagir
4 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus