Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

PSA déploie une solution IoT de suivi des conteneurs avec Sigfox et IBM

Pour suivre en temps réel le transport de pièces entre ses fournisseurs et ses usines de montages, PSA déploie Track&Trace. Avec cette solution, IoT co-développée avec IBM et Sigfox, PSA souhaite limiter les ruptures de lignes de production et éviter les pertes de conteneurs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

PSA déploie une solution IoT de suivi des conteneurs avec Sigfox et IBM
PSA déploie une solution IoT de suivi des conteneurs avec Sigfox et IBM © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

IBM et Sigfox ont annoncé jeudi 31 janvier le déploiement de la solution de suivi des conteneurs Track&Trace au sein du groupe PSA. Track&Trace s'appuie sur le réseau international de Sigfox et la solution Watson IoT d'IBM. L'objectif est d'assurer la traçabilité en temps réel des conteneurs entre les fournisseurs et les usines de montage du constructeur automobile afin d'optimiser les rotations.

 

"Ce système Track&Trace nous permet de savoir, de manière individuelle et détaillée, où sont nos conteneurs", explique dans un communiqué Yann Vincent, EVP manufacturing et supply chain du groupe PSA. Il évoque le franchissement d'une "étape dans la digitalisation de la supply chain". Le but est de diminuer les ruptures de lignes de production et d'éliminer les pertes de conteneurs.

 

Track&Trace, une solution évolutive

La solution a été co-construite par IBM, Sigfox et PSA, puis industrialisée au sein de la ScaleZone d'IBM France (une structure qui fédère des écosystèmes ouverts pour développer des projets multi-acteurs). Track&Trace serait "facile à déployer", selon IBM. Les conteneurs sont équipés de capteurs adaptés à cet effet (taille, fixation, contraintes…). Puis, une solution utilisant les services analytiques d'IBM est mise en place. Celle-ci peut évoluer selon les besoins et les nouveaux usages.

 

"La gestion et le suivi d’actifs dans les entreprises ne cessent de croitre. Il s’agit de la demande la plus importante sur le marché de l’IoT", déclare dans un communiqué Ludovic LeMoan, CEO et co-fondateur de Sigfox. Une aubaine sachant qu'IBM, Sigfox et PSA envisagent de proposer la plateforme Track&Trace à d'autres industriels européens dès 2019.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale