PSA déploie une solution IoT de suivi des conteneurs avec Sigfox et IBM

Pour suivre en temps réel le transport de pièces entre ses fournisseurs et ses usines de montages, PSA déploie Track&Trace. Avec cette solution, IoT co-développée avec IBM et Sigfox, PSA souhaite limiter les ruptures de lignes de production et éviter les pertes de conteneurs.

Partager
PSA déploie une solution IoT de suivi des conteneurs avec Sigfox et IBM

IBM et Sigfox ont annoncé jeudi 31 janvier le déploiement de la solution de suivi des conteneurs Track&Trace au sein du groupe PSA. Track&Trace s'appuie sur le réseau international de Sigfox et la solution Watson IoT d'IBM. L'objectif est d'assurer la traçabilité en temps réel des conteneurs entre les fournisseurs et les usines de montage du constructeur automobile afin d'optimiser les rotations.

"Ce système Track&Trace nous permet de savoir, de manière individuelle et détaillée, où sont nos conteneurs", explique dans un communiqué Yann Vincent, EVP manufacturing et supply chain du groupe PSA. Il évoque le franchissement d'une "étape dans la digitalisation de la supply chain". Le but est de diminuer les ruptures de lignes de production et d'éliminer les pertes de conteneurs.

Track&Trace, une solution évolutive

La solution a été co-construite par IBM, Sigfox et PSA, puis industrialisée au sein de la ScaleZone d'IBM France (une structure qui fédère des écosystèmes ouverts pour développer des projets multi-acteurs). Track&Trace serait "facile à déployer", selon IBM. Les conteneurs sont équipés de capteurs adaptés à cet effet (taille, fixation, contraintes…). Puis, une solution utilisant les services analytiques d'IBM est mise en place. Celle-ci peut évoluer selon les besoins et les nouveaux usages.

"La gestion et le suivi d’actifs dans les entreprises ne cessent de croitre. Il s’agit de la demande la plus importante sur le marché de l’IoT", déclare dans un communiqué Ludovic LeMoan, CEO et co-fondateur de Sigfox. Une aubaine sachant qu'IBM, Sigfox et PSA envisagent de proposer la plateforme Track&Trace à d'autres industriels européens dès 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS