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PSA et Qualcomm font communiquer les véhicules entre eux

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A l'occasion de la toute première édition du salon inOut qui se déroule à Rennes du 14 au 18 mars 2018, PSA et Qualcomm ont expérimenté la communication entre véhicules. PSA a équipé ses deux véhicules de la technologie C-V2X de Qualcomm, ce qui leur permet d'établir une communication sans fil pour se transmettre des informations. L'Usine Digitale en a fait l'essai.

PSA et Qualcomm font communiquer les véhicules entre eux
PSA et Qualcomm font communiquer deux véhicules entre eux à l'aide de la technologie C-V2X. © Léna Corot

PSA et Qualcomm ont profité de la toute première édition du salon inOut sur les mobilités numériques, qui se déroule à Rennes du 14 au 18 mars 2018, pour expérimenter leur système de communication entre deux véhicules. Il est issu d'un partenariat initié en février 2017. Il s'agit d'une première européenne, d'après PSA. L'Usine Digitale a assisté à cette démonstration peu spectaculaire mais dont le but est de montrer les avancées du constructeur français dans le développement d'un véhicule autonome. L'essai s'est déroulé en deux phases.

 

Un essai en deux temps

Dans la première partie, "le véhicule de tête s'arrête brutalement sur une ligne droite : il envoie alors un signal au véhicule le suivant", explique Jérôme, le conducteur du jour. Comme l'arrêt est brutal, "ce signal est retranscrit dans le second véhicule par une alerte sonore dans l'habitacle ainsi qu'un message sur l'écran de bord", ajoute-t-il. Le conducteur peut donc ralentir tranquillement avant même qu'il ne voie de lui-même que le premier véhicule est à l'arrêt. Dans la seconde situation, "le premier véhicule effectue un ralentissement anormal qu'il communique au véhicule arrivant derrière", détaille Jérôme. Cela se traduit uniquement par un message sur l'écran de bord puisque cette alerte est moins urgente qu'un arrêt brutal.

 

Utilisation de la technologie C-V2X

Pour faire communiquer ses véhicules, PSA les a tous les deux équipés d'un modem cellulaire C-V2X développé par Qualcomm. Cette technologie "Cellular Vehicle-to-Everything" (C-V2X) permet l'échange d'informations sans fil dans un rayon d'un kilomètre. Informations qui ne transitent donc pas par le réseau des opérateurs de télécommunications habituel mais via ce réseau spécifique. "Les messages envoyés sont authentifiés et filtrés", précise Anne-Lise Thieblemont, responsable chez Qualcomm.

 

Surtout, "grâce à cette technologie C-V2X, les véhicules communiquent entre eux avec une très faible latence", ajoute Anne-Lise Thieblemont. Or, la rapidité de la transmission des informations est un critère primordial pour le développement des communications entre véhicules. Le développement à venir de la 5G devrait permettre le déploiement de ces technologies à grande échelle, car l'un des points forts de la 5G est justement ce très faible temps de latence.

 

Déploiement en Chine en 2020

Cette communication entre les véhicules n'est qu'une étape vers le véhicule autonome. A long terme, les véhicules devront être capables de communiquer entre eux, mais aussi avec les infrastructures, les autres usagers de la route (piétons, cyclistes, etc.) et le cloud. L'objectif sera de détecter des dangers potentiels et de les transmettre avant même que les conducteurs ne puissent les voir. Ils pourront donc prendre une décision avant d'être confrontés à la situation, et à plus long terme ce sera aux véhicules eux-mêmes de prendre une décision. Les Français vont cependant devoir attendre. PSA souhaite d'abord déployer cette technologie de communications entre véhicules en Chine à l'horizon 2020.

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