
PSA accélère dans le véhicule connecté. Le groupe français, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall et Free2move, annonce la signature d’un partenariat avec Huawei. PSA va s’appuyer sur la solution Ocean Connect IoT et le cloud public du chinois pour créer une plate-forme dédiée au véhicule connecté, baptisée "Connected vehicle modular platform". (CVMP). Elle permettra de gérer la communication entre le cloud et le véhicule pour permettre des diagnostics à distance, des mises à jour et activation de services "over the air",
un partenariat étrenné en chine
Les deux partenaires promettent de lancer de premiers services basés sur cette technologie dès 2018 en Chine puis en Europe, pour le grand public et les pros. 89 pays seront couverts d’ici 2020.
PSA entend mettre l’accent sur la sécurisation des échanges de data entre le cloud et le véhicule pour garantir "l’intégrité, l’authenticité et la confidentialité des données", résume Gilles Le Borgne, responsable de la R&D de PSA. A la clé, de nouveaux services comme l’activation de fonctions à distance (préchauffage du véhicule, par exemple, consultation du niveau de charge de la batterie pour les véhicules électriques), l’ouverture du coffre (pour des services de livraison connectée), des services d’auto-partage "natifs" (sans installation d’un boitier spécifique)… PSA envisage même de créer un assistant intelligent à bord, basé sur l’intelligence artificielle.
Jusqu’ici, PSA s’appuyait sur le cloud d’IBM pour le développement de services connectés et l’exploitation du big data. Huawei, choisi après un appel d’offre et plusieurs semaines d’échanges, signe un nouveau grand nom de l’industrie automobile après Volkswagen et peut espérer percer dans le secteur avec les promesses de la 5G et du véhicule autonome.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus