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PSA va débuter ses tests de véhicules autonomes sur routes ouvertes à Singapour

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Un peu moins d’un an après la signature d’un partenariat stratégique entre PSA et nuTonomy, les deux entreprises vont franchir une nouvelle étape. Des Peugeot 3008 autonomes vont être testées sur routes ouvertes à Singapour dans les prochaines semaines. Jusqu’ici, les essais étaient menés sur circuit fermé.

PSA va débuter ses tests de véhicules autonomes sur routes ouvertes à Singapour
PSA va débuter ses tests de véhicules autonomes sur routes ouvertes à Singapour © PSA

Grâce à la start-up nuTonomy, rachetée en 2017 par Delphi, Singapour est devenu l'un des premiers sites de test de véhicules autonomes dans le monde. La Cité-État s’est d’ailleurs dotée d’une réglementation favorable à l’accueil de tests dans ses rues, ce qui attire de nombreux acteurs internationaux.

 

Un partenariat initié en mars 2017

Cela n’a pas échappé au groupe PSA, qui a créé une antenne "innovation" sur place dès 2016. Le constructeur automobile a commencé à discuter avec nuTonomy dès novembre 2016 et a signé un partenariat stratégique avec la start-up en mars 2017. Très vite, des ingénieurs de PSA ont travaillé à l’implantation des capteurs et des logiciels de nuTonomy dans un SUV Peugeot 3008. Une intégration réalisée en un temps record. "Dès les premiers jours, le véhicule roulait de façon autonome sur notre parking", se souvient Doug Parker, chef d’exploitation chez nuTonomy. Deux véhicules étaient parés pour des tests sur routes dès juillet 2017. "On a mis en place des mécanismes pour travailler ensemble entre Paris, Singapour et Boston (siège de la R&D de nuTonomy) malgré la distance et le décalage horaire", raconte Anne Laliron, directrice du Business Lab PSA. "On a des technologies tellement avancées qu’on est capables de prendre la main sur les véhicules de Singapour depuis Paris".

 

tests sur routes ouvertes dès février

PSA et nuTonomy ont d’abord fait rouler deux prototypes sur routes fermées dès septembre, afin de roder la technologie. "On a découvert beaucoup de choses sur des cas d’usages qu’on n’avait pas anticipés qui vont nous permettre d’améliorer notre approche sécuritaire de ces véhicules", indique Anne Laliron. Les deux partenaires ont demandé l’autorisation de faire rouler leurs véhicules autonome sur routes ouvertes, et ils viennent d’obtenir le feu vert de la Land Transport Autority. La campagne de tests sur routes ouvertes va donc démarrer dans les prochaines semaines, dans la zone dite "One North" où nuTonomy fait déjà rouler des véhicules sans conducteurs. Un environnement exigeant : les voitures évolueront au milieu de la circulation, avec des carrefours, des feux, des piétons, des zones de travaux, des véhicules en stationnement…

 

PSA espère engranger des enseignements précieux de cette nouvelle phase de tests. Et pas seulement sur les technologies. "nuTonomy a une compétence extrêmement forte en technologie et en algorithmie mais ils sont surtout une approche centrée sur les services de mobilité", insiste Anne Laliron. PSA veut donc préfigurer ce que pourrait être un service de transport autonome à la demande.

 

Une feuille de route, "autonomous vehicles for all"

Cet essai sur route ouvertes, avec un pilote de secours à bord, comme le prévoit la législation locale, s’inscrit dans le programme "AVA" (autonomous vehicles for all) du groupe. D’autres tests sur routes ouvertes sont menés en France et dans le reste de l'Europe, mais principalement sur voies rapides. Dès cette année, le nouveau DS7 Crossback doit intégrer des fonctions de conduite autonome de niveau 2. PSA prévoit de déployer des fonctions de niveau 3, permettant de véritablement déléguer la conduite au véhicule, à partir de 2020.

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