Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

PTC compte sur HoloLens 2 pour booster le marché de la réalité augmentée... et veut fournir la solution de référence

PTC se prépare depuis plusieurs années à l'essor de l'industrie 4.0 au travers de solutions pour l'internet des objets et la réalité augmentée. Ses dirigeants voient en HoloLens 2 un levier décisif pour cette transformation, et comptent y imposer leur solution logicielle Vuforia.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

PTC compte sur HoloLens 2 pour booster le marché de la réalité augmentée... et veut fournir la solution de référence
PTC compte sur HoloLens 2 pour booster le marché de la réalité augmentée... et veut fournir la solution de référence

PTC était présent au MWC 2019 en tant que partenaire de Microsoft pour le lancement de son casque de réalité augmentée HoloLens 2. Historiquement, PTC est un spécialiste de la conception 3D et de la gestion de cycle de vie des produits, mais l’entreprise mise beaucoup depuis quelques années sur l’internet des objets industriels et sur la réalité augmentée.

 

La réalité augmentée, 80% de croissance en 2019 pour PTC

L’Usine Digitale a pu s’entretenir lors de l’évènement avec Jim Heppelmann, CEO de PTC, pour faire le point sur son offre de réalité augmentée, regroupée sous la marque Vuforia. En juin 2018, le dirigeant avait déclaré que ces activités AR représentaient 20 millions de dollars de chiffre d’affaire annuel pour PTC. Une somme certes faible, mais connaissant un taux de croissance annuel de 100%.

 

Pour l’année fiscale 2019, Jim Heppelmann table sur une croissance de 80% de ce CA. Et il voit en HoloLens 2 l’une des clés de l’expansion du marché. "Notre software fonctionne très bien sur smartphones et tablettes, mais il y a un vrai besoin de lunettes qui laissent les mains libres aux utilisateurs", explique le CEO. Et HoloLens 2 pourrait remplir ce rôle, tandis que le premier modèle n’était pas à la hauteur des attentes. "Nous pensons qu’un bon nombre d’entreprises pourraient le déployer en production."

 

Mike Campbell, executive vice president en charge de la réalité augmentée chez PTC, parle même de "centaines de clients" qui auraient dépassé les phases d’essais et se dirigeraient vers de vrais déploiements. Le premier client de PTC à officiellement utiliser HoloLens 2 est Howden, un fabricant d'équipements industriels. Il s'en sert pour faire de la maintenance augmentée.

 


Le vert représente les fonctionnalités de Vuforia

 

PTC veut garder une avance technologique avec Vuforia

Evidemment, pour profiter pleinement de ce marché, PTC doit s’assurer que ce sa solution soit choisie. Jim Heppelmann est confiant sur ce point. Un tableau tenu à jour par ces équipes montre que Vuforia couvre beaucoup plus de besoins et de technologies que la concurrence. Il met par exemple en avant la possibilité de détecter un objet par sa forme, chose que seul permet Vuforia aujourd’hui grâce à l’expertise CAO de PTC.

 

Une autre force de Vuforia est son intégration avec l’internet des objets. PTC mise énormément sur cette synergie pour imposer sa solution dans les usines, l’industrie manufacturière étant le marché sur lequel elle se concentre pour le moment.

 

Enfin, PTC poursuit son approche multiplateforme. Vuforia Chalk, son application d’assistance à distance avec "dessin 3D" en réalité augmentée, sortira bientôt sur HoloLens et sur PC. Elle était jusqu’ici limitée aux smartphones iOS et Android. PTC est par ailleurs en train de la fusionner avec Vuforia View, d’après Mike Campbell.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale