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Publicis et AI Media adaptent la pub audio selon les goûts et les habitudes des auditeurs

Pour rendre la publicité moins dérangeante, Spark Foundry et AI Media ont signé un partenariat. Objectif : adapter la publicité audio aux goûts de l'auditeur. L'intelligence artificielle permettrait de réduire les coûts de production des spots radiophoniques. 

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Publicis et AI Media adaptent la pub audio selon les goûts et les habitudes des auditeurs
Publicis et AI Media adaptent la pub audio selon les goûts et les habitudes des auditeurs © Fotocitizen/Pixabay

La radio va-t-elle bientôt pouvoir profiler la publicité comme le fait déjà la presse ? Aujourd'hui, en ligne, la publicité vue par un internaute n'est pas toujours la même que celle de son voisin. Il suffit qu'il ait été identifié comme intéressé par l'achat d'une voiture, que sa situation familiale soit connue... et la publicité s'adapte à l'internaute. 

 

Publicités sur-mesure

Bientôt, il sera possible de faire de même pour la radio. Spark Foundry, une filiale du groupe Publicis, et la start-up britannique AI Media annoncent avoir mis au point un outil pour personnaliser une publicité audio. Cette solution s'appelle Symphonic Ads et proposera des contenus audio adaptés aux goûts de l'internaute, tels que repérés par ses habitudes d'écoute. Par exemple, une personne habituée à écouter du métal aura peu de chance d'entendre une publicité avec une musique symphonique. Et inversement. Les contenus ainsi créés sont distribués via la plateforme AdsWizz.

 

Dans le communiqué annonçant ce partenariat, les deux sociétés mettent en avant le fait que cette solution devrait renforcer l'engagement des consommateurs, tout en permettant de réduire les coûts et le temps de production des publicités sonores. C'est particulièrement important pour le monde de la publicité qui s'est beaucoup inquiété ces dernières années de l'impact des bloqueurs de publicité - les fameux ad-blocks. Avoir une publicité qui soit le moins dérangeante possible pour le consommateur de média est une obsession des annonceurs. 

 

Bêta test aux USA

Cox Communications, la société des Etats-Unis qui a testé cette solution assure avoir observé ces progrès aussi bien dans l'engagement de l'auditeur que les gains annoncés en termes de coût de production de la publicité sur-mesure. Le communiqué annonçant le lancement de cette offre annonce qu'une publicité audio peut être créé en 10 minutes grâce à l'intelligence artificielle.


Si elle arrive en France, une telle solution pourrait être utilisée pour tous les contenus audio diffusés via le web, notamment les podcasts ou encore les sites de streaming qui insèrent de la publicité entre les morceaux. 

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