Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qobuz, l’autre site de streaming musical français qui veut conquérir les Etats-Unis

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La start-up Qobuz, spécialisée dans des offres de streaming et de téléchargement de fichiers musicaux de très haute qualité sonore, prépare son arrivée aux Etats-Unis.

Qobuz, l’autre site de streaming musical français qui veut conquérir les Etats-Unis
Qobuz, l’autre site de streaming musical français qui veut conquérir les Etats-Unis © Qobuz

Si l’on parle beaucoup du lancement prochain de Deezer aux Etats-Unis, on oublie que d’autres acteurs français nourrissent de belles ambitions sur le marché nord-américain de la musique dématérialisée. C’est le cas de la start-up parisienne Qobuz qui prévoit d’arriver en Amérique du Nord avant la fin de l’année 2014.

du son en qualité studio

Qobuz veut accompagner l’essor de solutions audio de très haute qualité. "Les industriels de la hi-fi ont renouvelé leurs gammes et les foyers se rééquipent. Il serait quand même dommage de diffuser des MP3 de piètre qualité dans du matériel de haute technologie !", argue Alexandre Leforestier, directeur général de Qobuz. La start-up, qui compte une soixantaine de salariés, propose donc un service de téléchargement ou de streaming de morceaux musicaux non compressés (à l'unité ou par abonnement mensuel illimité), au format 24 bits, dans neuf pays d’Europe. Le marché est prometteur : un grand nombre de consommateurs, après avoir succombé au MP3, prônent un retour aux sources du son, comme le prouve le retour en grâce du vinyle. Sony a d’ailleurs annoncé au CES la sortie d’un nouveau modèle de walkman capable de lire des fichiers au format 24 bits.

partenariats avec des spécialistes de la hi-fi

Ce positionnement haut de gamme, avec un travail éditorial poussé, séduit les audiophiles français, allemands et anglais. Le site revendique 250 000 membres et compte augmenter le nombre de ses fans à l’occasion de son arrivée aux Etats-Unis. Sa présence au CES de Las Vegas lui permet de multiplier les contacts et de se faire connaître. "Nous sommes dans notre élément ici : un grand nombre de notre partenaires issus du monde de la hi-fi sont présents en force", explique Alexandre Leforestier. Qobuz en est persuadé : la musique, la vraie, est de retour.

Sylvain Arnulf, à Las Vegas

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale