Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qonto lève 20 millions d'euros pour pénétrer le marché européen

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Levée de fonds La néobanque française Qonto lève 20 millions d'euros auprès du fonds d'investissement Valar, du fonds de capital-risque Alven et de la Banque européenne d'investissement. Ce nouvel apport doit lui-permettre d'accélérer le développement de son offre et de l'étendre au marché européen.

Qonto lève 20 millions d'euros pour pénétrer le marché européen
Les cofondateurs de la néobanque Qonto, Alexandre Prot et Steve Anavi. © That's Him Photography

Un an après son lancement, Qonto, la néobanque qui entend simplifier les opérations bancaires et la comptabilité des TPE, PME et des indépendants, boucle un nouveau tour de table de 20 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques : le fonds d'investissement Valar, créé par Peter Thiel (fondateur de PayPal), et Alven, leader du capital risque en France. La banque européenne d’investissement participe également à cette levée de fonds, “la plus importante pour une néobanque française”, selon la fintech.

 

Doublement des effectifs

Avec cet apport, Qonto, qui emploie aujourd’hui 90 personnes, basée à Paris, prévoit de recruter 100 nouveaux équipiers sur les douze prochains mois. La start-up, qui a obtenu en juin l’agrément d’établissement de paiement, auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, sera également en mesure de lancer son système “Core payment” propriétaire. Les fonds de la BEI, provenant du Plan Junker, permettront notamment d’accélérer le développement des outils techniques, de renforcer les équipes dédiées au produit, et de couvrir les dépenses en capital requises dans le cadre de la mise en place de la nouvelle plateforme de paiements.

 

Des lancements prévus en Allemagne, Italie et Espagne en 2019

L’entreprise, qui compte déjà plus de 25 000 entreprises françaises clientes et 1,7 milliard de transactions à son actif, entend aussi s’étendre à l’international. “Cette levée de fonds nous donne les moyens d'accélérer notre croissance, et de devenir l'alternative incontournable aux banques traditionnelles pour les entreprises européennes", explique Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de l’entreprise dans un communiqué. Pour tenir cet objectif, Qonto entend “convaincre des centaines de milliers de TPE/PME en Europe dans les trois prochaines années” et prévoit de déployer son offre en Allemagne, en Italie et en Espagne pour 2019. "Le marché adressable de Qonto en Europe [serait] de 30 milliards d'euros", estime James Fitzgerald, Partner chez Valar, dans un communiqué.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale