Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qu'est-ce que 0x, le protocole d’échanges décentralisés de cryptomonnaie et le jeton qui circule sur la blockchain d’Ethereum ?

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les applications souhaitant héberger des transactions en cryptomonnaie décentralisées, c'est-à-dire sans passer par un intermédiaire stockant des liquidités et archivant les actions, peuvent se développer grâce au protocole 0x. Le projet 0x ainsi que sa cryptomonnaie deviennent de plus en plus populaires, avec une ICO à 24 millions de dollars, et l'inclusion très prochaine des jetons 0x à la plateforme Coinbase. 

Qu'est-ce que 0x, le protocole d’échanges décentralisés de cryptomonnaie et le jeton qui circule sur la blockchain d’Ethereum ?
0x, le protocole d'échange décentralisé cryptomonnaie, héberge des transactions directes de tous tokens. © Pixabay

0x est un protocole établi par une série de règles et de contrats intelligents de la plateforme Ethereum. Ce protocole permet aux développeurs qui y adhèrent de construire des applications offrant la possibilité aux utilisateurs d’effectuer des échanges en cryptomonnaie décentralisés. Mais 0x, c’est aussi ZRX, le jeton natif de 0x, qui circule sur la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Ethereum. C’est enfin le projet à but non lucratif de rendre possibles et faciles les échanges en cryptomonnaie, dans un environnement sécurisé ne mettant pas en péril les fonds des utilisateurs.

 

Des échanges décentralisés

L’avantage d’une mécanique d’échange décentralisée réside principalement dans le fait qu’aucune liquidité n’arrive à aucun moment dans les mains d’une tierce personne, puisqu’il n’y a pas besoin de courtier intermédiaire. Avec l’absence de stockage de liquidités, le risque de hacking est inférieur voire quasi inexistant, et les transactions plus lisibles pour les utilisateurs.

 

Un protocole instinctif, ouvert à tous

Pour encourager les développeurs d'applications à se servir d’0x, ses créateurs ont établi un protocole éponyme bien précis afin que ces derniers n’aient pas à repenser la roue d’échange, même si, in fine, ce sont eux qui définissent les coûts qu’ils appliquent à leurs services. Et afin de proposer des services encore plus intéressants aux applications en termes d’accompagnement, 0x a rassemblé des experts capables de créer un code source extrêmement sécurisé et poussé - tout en étant en open source - et propose des API qui rendent le travail du développeur relativement facile. Le protocole 0x est donc, de ce point de vue-là, un guide pour les professionnels.

"L’objectif de 0x est de proposer une technologie gratuite et ouverte pour être une infrastructure financière ouverte au monde. Nous voulons créer un monde où toute valeur est tokenisée et peut circuler librement. Nous voulons établir un système financier ouvert et mondialement accessible", résume Will Warren, co-fondateur et CEO de 0x.

 

ZRX, le jeton double

0x a lancé en août 2017 une ICO qui lui a permis de lever en tout 24 millions de dollars, soit 20,5 millions d’euros, pour développer son projet. "Les jetons ZRX ont été échangés contre des Ether, et nous avons d’ailleurs utilisé le protocole 0x lui-même pour faciliter la vente des jetons ZRX", rapporte Will Warren. Aujourd’hui, 0x se concentre à 100% sur le développement de sa technologie open-source.

Le jeton ZRX, qui circule sur la plateforme Ethereum mais aussi bientôt sur Coinbase, d’après l’annonce du 13 juillet 2018, a principalement deux fonctions. Il permet de régler les frais d’échanges aux relayeurs qui prennent en charge les transactions, et de financer d’autres tâches dans la gestion de la gouvernance décentralisée suivant les mises à jour du protocole. Concernant ces mises à jour, posséder des ZRX donne le droit de participer aux décisions sur la manière dont le protocole va évoluer.

 

0x boost sa popularité en recrutant, et peut compter sur Coinbase

Toujours pour rendre son protocole le plus accessible et intuitif possible, 0x a décidé d’embaucher un nouvel expert en conception de plateformes, Chris Kalani. Ce-dernier, après avoir aidé Facebook à se lancer sur mobile, avait développé la plateforme Wake qui permet aux employés de bureau de mieux communiquer sur leurs projets.

 

Au-delà de ce recrutement stratégique, 0x pourrait bien voir sa popularité grimper un peu plus. En effet, l’annonce de sa probable prochaine intégration à la plateforme Coinbase aux côtés des jetons Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash, et bientôt des Cardano, Basic Attention Token, Stellar Lumens et Zcash, a fait monter sa valeur en flèche. Le prix d’1 ZRX a déjà augmenté de 15,7% en 24 heures après l’anonce de Coinbase, selon le site ambcrypto. Bien que le cours soit redescendu depuis, 1 ZRX valait 0,67€ au 13 juillet 2018 au matin, et valait le 24 juillet 2018, 0,94€, d’après le site courscryptomonnaies, ce qui représente une amélioration globale. De quoi attirer encore plus d’applications ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale