Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qu'est-ce-que PRAIRIE, le nouvel institut de recherche sur l'IA ?

L'intelligence artificielle a la cote à Paris. Suite au rapport Villani et dans le cadre du Sommet intelligence artificielle "AI For Humanity", Emmanuel Macron a présenté la stratégie du gouvernement en matière d'IA. Depuis, les annonces se succèdent. La dernière en date ? De grands noms des secteurs académique et industriel annoncent la création de l'institut PRAIRIE à Paris.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Qu'est-ce-que PRAIRIE, le nouvel institut de recherche sur l'IA ?
Un nouvel institut focalisé sur l'intelligence artificielle va ouvrir ses portes à Paris durant le printemps, l'institut PRAIRIE.

Les annonces ne s'arrêtent plus. Samsung, Google et DeepMind, Facebook,… Et maintenant l'institut PRAIRIE. Des industriels et des académiciens annoncent ce vendredi 30 mars 2018 ouvrir un nouveau centre d'excellence dédié à l'intelligence artificielle à Paris : l'institut PRAIRIE. Ce dernier a pour ambition de faire partie du réseau d'instituts focalisés sur l'IA que souhaite créer le gouvernement français. Mais pas que. Ses fondateurs souhaitent aussi faire de l'institut PRAIRIE une référence internationale dans ce domaine d'ici à cinq ans.

 

Baptisé PRAIRIE pour PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE, ce centre d'excellence est définitivement tourné vers l'intelligence artificielle. PRAIRIE a trois objectifs : contribuer au développement et au rassemblement des savoirs fondamentaux autour de l'IA, prendre part à la résolution de problèmes ayant des applications concrètes et participer à la formation de chercheurs.

 

Coordonner les mondes académique et industriel

La France a un écosystème riche en matière d'IA. L'Hexagone propose des formations et dispose de chercheurs qualifiés ainsi que d'entreprises prêtes à utiliser les nouvelles innovations. Au sein de cet écosystème, PRAIRIE veut être un lieu de convergence, un catalyseur. Concrètement, l'institut souhaite coordonner les mondes académique et industriel et centraliser les recherches afin qu'elles aboutissent à des applications concrètes. L'institut a le désir de faciliter les liens entre toutes les disciplines concernées par l'IA.

L'institut PRAIRIE proposera également un programme pour les start-up, tandis que les industriels pourront créer facilement des laboratoires communs. La structure souhaite aussi contribuer à la formation de la nouvelle génération de chercheurs, sans donner beaucoup de détails sur son plan d'action dans ce domaine.

 

Amazon, Facebook, PSA,...

L'institut PRAIRIE a-t-il les moyens de ses ambitions ? Où sera-t-il installé ? Son ouverture effective étant prévue au cours du printemps 2018, on en saura sans doute plus à ce moment-là. Mais les quelques grands noms ayant contribué à l'émergence de l'institut PRAIRIE sont encourageants pour la suite. Du côté du monde académique le CNRS, l'Inria et l'Université PSL sont présents. Et du côté des industriels Amazon, Criteo, Facebook, Faurecia, Google, Microsoft, NAVER LABS, Nokia Bell Labs, PSA Group, SUEZ et Valeo vont contribuer à son développement.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media