Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qu'est-ce que Qeo, la nouvelle plate-forme de PSA dans le véhicule connecté ?

PSA Peugeot Citroën va intégrer la plate-forme logicielle Qeo, conçue par Technicolor, pour développer des services liés à la voiture connectée. Le monospace C4 Picasso sera le premer véhicule intégrant cette interface innovante qui permet notamment de créer une liaison entre le véhicule et les appareils électroniques dans l'habitacle mais aussi de commancer à distance les objets connectés de son domicile.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Qu'est-ce que Qeo, la nouvelle plate-forme de PSA dans le véhicule connecté ?
L'intérieur du C4 Picasso © Citroën

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a annoncé ce mardi 7 janvier qu'il allait incorporer la plate-forme logicielle Qeo pour développer des services d'interaction entre la voiture connectée et les équipements technologiques domestiques. L'équipementier automobile filiale de Fiat, Magneti Marelli, a de son côté été choisi pour fournir le logiciel pour le système de navigation et de divertissement de PSA.

Qeo késaco ?

Lancé par Technicolor début 2013, Qeo est alors présenté comme un logiciel permettant une interconnexion entre terminaux et applications, quelles que soient leurs marques. "Ces dernières années, nous avons acquis une solide connaissance des problèmes engendrés par des écosystèmes fermés ou hétérogènes, qui fragmentent l'expérience des utilisateurs. C'est pourquoi nous avons développé Qeo, une technologie qui permet aux terminaux de parler un même langage, de s'interconnecter et de créer de nouveaux usages pour la maison connectée", expliquait alors Michel Rahier, président de la division "Maison Connectée" de Technicolor.

Quand l'automobile connectée rencontre la domotique

Dans le cadre du partenariat avec PSA, l'intégration de Qeo vise à créer une meilleure interaction entre la voiture et les smartphones et tablettes des utilisateurs du véhicule. Mais, plus original, ce système permet également de contrôler des équipements électroniques restés au domicile.

Grâce aux informations transmises sur la distance entre le véhicule et le domicile et en fonction de la température extérieure par exemple, les applications développées par Qeo pourraient ainsi permettre d'activer automatiquement les dispositifs de chauffage ou de climatisation pour mettre un logement à la température souhaitée par son occupant.

Pour faire la démonstration de son dispositif, Technicolor a prévu de l'illustrer lors du CES 2014 en simulant des interactions entre le véhicule d'un conducteur, le smartphone d'une deuxième personne et le téléviseur d'une troisième.

Le C4 Picasso ouvre le bal

Le monospace Citroën C4 Picasso sera le premier véhicule de PSA à intégrer Qeo. Cette solution fonctionnera dans un premier temps à partir d'une clé USB qui se branchera sur le tableau de bord mais pourra à terme être entièrement intégrée au système GPS du véhicule.

Julien Bonnet

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media