Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qualcomm annonce le Snapdragon 850, sa nouvelle puce pour les PC sous Windows

Qualcomm poursuit son offensive dans les ordinateurs face à Intel et AMD. Le concepteur de puces mobiles profite du Computex, grand salon taïwanais de l'informatique, pour annoncer le Snapdragon 850, une variante du 845 dédiée aux PC sous Windows. Au menu : de meilleures performances, plus de batterie et une compatibilité native avec beaucoup plus d'applications. Samsung fait partie des constructeurs intéressés.
mis à jour le 05 juin 2018 à 20H01
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Qualcomm annonce le Snapdragon 850, sa nouvelle puce pour les PC sous Windows
Qualcomm annonce le Snapdragon 850, sa nouvelle puce pour les PC sous Windows

Qualcomm a annoncé ce 5 juin au salon Computex de Taipei (Taïwan) sa nouvelle puce mobile Snapdragon 850. Elle a été conçue spécialement pour la prochaine génération d'ordinateurs labélisés "Always Connected PC", et ne sera pas disponible pour les smartphones. Il s'agit d'une variante du Snapdragon 845 annoncé en décembre dernier : elle conserve la même architecture et la même finesse de gravure mais ses performances ont été optimisées.

 

Une première génération de machines en demi-teinte

La première génération de PC sous Windows utilisant des puces Qualcomm s'est appuyée sur le Snapdragon 835, malgré une arrivée sur le marché contiguë à la sortie du SD845 (il y a tout juste deux mois). Trois machines ont été commercialisées pour le moment, produites par Asus, HP et Lenovo. Une première fournée intéressante, mais pas exempte de défauts face à la compétition des puces Intel et AMD. La durée de vie, bien que très convenable, s'avère inférieure aux 20 heures promises à l'origine, et les performances sont limitées, sans surprise pour un System-on-Chip mobile. Toutes les applications Windows ne sont par ailleurs pas compatibles. Enfin, les prix restent assez élevés face à la concurrence.

 

30% plus performant, 20% moins gourmand

Le Snapdragon 850 a pour objectif de remédier à ces défauts. Qualcomm parle de performances 30% supérieures aux PC sous Snapdragon 835 (à la fois pour le CPU et le GPU), d'une autonomie de batterie 20% plus longue et d'une bande passante en 4G également 20% plus rapide. La connectivité restant la grande force de Qualcomm, l'entreprise met en avant une compatibilité de "pratiquement tous les opérateurs mondiaux" avec les fonctionnalités 4G Gagabit de son modem X20, plus de meilleures performances (jusqu'à 5 fois supérieures) lorsqu'on ne capte presque pas.

 

Compatible avec les applications 64 bits

Cette nouvelle puce va de pair avec la mise à jour Windows 10 April 2018 de Microsoft, et verra l'arrivée d'un SDK Win32 64 bits qui permettra la création d'applications ARM64 natives. Le navigateur web Edge sera l'une des premières applications à bénéficier de cette fonctionnalité. Qualcomm promet de manière générale que "de nombreuses applications qui fonctionnaient mal n'auront désormais plus de problèmes".

 

Le Snapdragon 850 sera par ailleurs compatible avec Windows ML, un service de machine learning intégré nativement à Windows que Microsoft a annoncé le mois dernier, ainsi qu'avec Cortana (assistant vocal), Windows Hello (pour l'authentification biométrique) et Windows Ink (interaction au stylet). Enfin, la capture vidéo 4K et la lecture 4K HDR avec son immersif sont désormais de la partie.

 

Samsung construira un PC sous Snapdragon

Peu de détails ont été révélés sur d'éventuelles machines utilisant le Snapdragon 850. Qualcomm semble cependant s'attendre à des lancements avant la fin d'année. Il a par ailleurs été annoncé que Samsung fabriquera un PC sous Snapdragon, sans plus d'information.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale