Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qualcomm annonce son nouveau modem 5G, le Snapdragon X60

Qualcomm annonce sa troisième génération de modem 5G pour smartphones, le Snapdragon X60. Gravé en 5 nm et accompagné d'un module antennaire plus compact, il devrait largement contribuer à l'essor de la 5G en 2021.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Qualcomm annonce son nouveau modem 5G, le Snapdragon X60
Qualcomm annonce son nouveau modem 5G, le Snapdragon X60 © Qualcomm

Le Mobile World Congress 2020 n'aura pas lieu, mais les annonces du secteur sont bien maintenues. Comme de coutume, Qualcomm annonce ce 18 février son nouveau modem cellulaire, le Snapdragon X60. Il s'agit de sa troisième génération de modem 5G, qui s'intègre dans une solution plus large qui englobe tout le système RF jusqu'aux antennes.

 

Le Snapdragon X60 sera le premier modem à être gravé avec une finesse de 5 nanomètres d'après Qualcomm. Cela va permettre d'en réduire la taille et la consommation énergétique, malgré une augmentation de ses performances. Il est aussi le plus avancé du marché en matière d'aggrégation de spectre, y compris entre les ondes millimétriques (mmWave) et Sub-6 GHz, et entre les méthodes de multiplexage FDD (frequency division duplex) et TDD (time division duplex) pour les bandes Sub-6 GHz. Il est capable de débits descendants allant jusqu'à 7,5 Gbps et de débits ascendants jusqu'à 3 Gbps.

 

Les ondes millimétriques, un avantage sur la concurrence

La capacité de mêler les fréquences mmWave (sur les bandes 24 GHz, 26 GHz, 28 GHz et 39 GHz) et le Sub-6 GHz est le grand avantage de Qualcomm sur la concurrence en matière de modems 5G. Les cas d'usage du mmWave sont différents (connectivité dans des zones urbaines ultra denses, des stades ou des salles de concerts) mais complémentaires de ceux des fréquences Sub-6 GHz, qui représentent un usage cellulaire plus classique. A noter que ce modem s'accompagne d'un module d'antennes mmWave dédié, le QTM535, plus compact que la génération précédente. Ces antennes compactes sont un autre avantage de Qualcomm face à ses compétiteurs.

 

La présentation de nouvelles architectures se fait toujours très en amont de la commercialisation des produits. Des échantillons seront fournis aux constructeurs au premier trimestre 2020, mais les premiers smartphones équipés du X60 ne sortiront qu'en 2021. Qualcomm n'a pas donné de précisions concernant l'éventuelle intégration du X60 au sein de ses System-on-a-Chip (SoC), mais il est probable que ce soit le cas. Cristiano Ammon, CEO de l'entreprise, nous avait révélé en décembre 2019 qu'une des limites à l'intégration du X55 au sein de la puce Snapdragon 865 est la taille de cette dernière. Le passage au processus de fabrication 5 nm fera sauter cette barrière.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media