Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qualcomm dévoile son design de référence VR845 pour les casques de réalité virtuelle tout-en-un

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Qualcomm officialise la disponibilité de sa puce Snapdragon 845 pour les casques VR mobile. Une nouvelle version aux performances supérieures de 30% à celles de la génération précédente, qui équipe les casques Vive Focus de HTC et Mirage Solo de Lenovo.

Qualcomm dévoile son design de référence VR845 pour les casques de réalité virtuelle tout-en-un
Qualcomm dévoile son design de référence VR845 pour les casques de réalité virtuelle tout-en-un © Qualcomm

Qualcomm a dévoilé ce 21 février, en amont du Mobile World Congress, sa nouvelle plateforme mobile pour la réalité virtuelle. Baptisée Snapdragon VR845, elle est basée sur la puce Snapdragon 845, qui avait été annoncée en décembre 2017, et se place dans la continuité des précédentes offres du constructeur en la matière (VR820 et VR835). Qualcomm avait déjà présenté une démonstration du VR845 lors du CES 2018 en janvier dernier, mais sa disponibilité restait limitée.

 

Qualcomm, leader technologique des casques tout-en-un

Ce casque de référence a pour objectif de fournir une base sur laquelle les fabricants d'électronique peuvent s'appuyer pour concevoir leurs propres produits. Qualcomm domine aujourd'hui ce marché, sa technologie équipant pratiquement tous les casques tout-en-un sortis ou prévus. On peut citer notamment HTC (avec le Vive Focus), Google (pour le casque Mirage Solo de Lenovo) et Oculus (sur son Oculus Go, et probablement pour le projet Santa Cruz). Le Vive Focus et le Mirage Solo utilisent un Snapdragon 835, tandis que l'Oculus Go se contente d'un Snapdragon 821.

 

Qualcomm dispose également d'un partenariat avec le fabricant d'électronique chinois GoerTek qui donne un accès simplifié à ses clients à des capacités de production industrielle de premier rang. Pour rappel, GoerTek fabrique entre autres l'Oculus Rift et le Playstation VR.

 

D'importants gains de performance

Par rapport à la génération précédente, le Snapdragon VR845 se targue d'avoir 30% de performances graphiques supplémentaires et de consommer 30% d'énergie en moins. Qualcomm annonce trois heures d'autonomie en moyenne en faisant du room-scale. Il dispose aussi d'une fonctionnalité de "rendu fovéal" dénommée "Adreno Foveation", qui permet d'afficher des scènes graphiquement plus riches à puissance égale (et typiquement réduite sur puce mobile). Les premiers produits VR équipés du Snapdragon 845 sortiront au plus tôt fin 2018, voire en 2019.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale