Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Qualcomm lance un programme partenaire pour les développeurs d’applications AR/VR professionnelles

Les puces de Qualcomm équipent aujourd’hui tous les appareils AR/VR autonomes du marché. Pour assurer son hégémonie, l’entreprise lance un programme partenaire à destination des éditeurs de logiciels professionnels. Une première démonstration a été réalisée avec Zerolight.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Qualcomm lance un programme partenaire pour les développeurs d’applications AR/VR professionnelles
Qualcomm lance un programme partenaire pour les développeurs d’applications AR/VR professionnelles © Qualcomm

Qualcomm a annoncé le 17 septembre le lancement du XR Enterprise Program. Avec ce programme, il espère convaincre les développeurs d’applications professionnelles de travailler avec lui en vue d’optimiser leurs logiciels pour sa plate-forme technologique. Il dispose pour ce faire d’un atout majeur : tous les casques VR tout-en-un du marché utilisent ses puces.

 

Près de vingt partenaires au lancement

18 partenaires ont été annoncés pour le lancement du programme : Accenture, AMA, Arvizio, Cognitive3D, Librestream, Mitchell International, Nibiru, ScopeAR, STRIVR, UbiMAX, Upskill, VictoryXR, XRHealth et Zerolight. Ils couvrent de nombreux secteurs, comme la construction, énergie, fabrication industrielle, retail, santé, transport. Côté hardware, le programme bénéficie du soutien de Vuzix, Nreal, Pico et RealWear.

 

Le programme donnera accès à ces développeurs à un meilleur support technique et à l’appui de Qualcomm en matière de marketing et de vente. Ils auront aussi des opportunités de travailler avec d’autres membres du programme, notamment pour mener des pilotes chez des clients identifiés par Qualcomm. Et cela s’accompagne bien sûr d’informations en avant-première sur ses futurs produits.

 

Une démonstration avec Zerolight et Pico

Pour marquer l'annonce, Qualcomm, Zerolight et Pico ont présenté un prototype d’expérience de réalité virtuelle sans fil sur PC à la conférence Enterprise Wearable Technology Summit (EWTS). Il laisse un utilisateur configurer et explorer un certain nombre de voitures Cadillac en haute résolution et de façon immersive.

 

La connexion entre le casque et le PC se fait via sur la bande de fréquence 60 GHz. Qualcomm se place ici face à Intel, qui a été le premier à proposer une solution de connexion VR sans fil en 60 GHz (déployée notamment par DisplayLink et HTC).

 

Qualcomm avait annoncé ce concept de "Boundless XR for PC" en mars, lors de la Game Developers Conference 2019. Il le présente comme un prélude aux usages que permettra la 5G, la vision à long terme étant que la puissance de calcul soit déportée vers le cloud. La faisabilité à grande échelle de ce type de service reste à démontrer.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale