Qualcomm s'attaque à la connexion 5G des objets connectés
Avec l'annonce de son modem 5G NR-Light, baptisé Snapdragon X35, Qualcomm veut étendre sa mainmise sur le marché de l'IoT et des wearables. La 5G NR-Light est un standard de communication mobile utilisant le réseau 5G, mais dédié aux appareils nécessitant peu de bande passante et peu d'énergie.
Il n'y a pas une 5G, mais des 5G. Et s'il y a bien une entreprise qui a décidé de les préempter toutes, c'est Qualcomm. Le spécialiste des puces pour la connectivité annonce le lancement d'un nouveau module modem-RF, le Snapdragon X35, spécifiquement conçu pour permettre aux objets connectés (montres, IoT industriel, lunettes de réalité augmentée…) d'utiliser le réseau 5G. L'américain souhaite ainsi asseoir sa domination du marché en adaptant sa technologie aux derniers standards.
Le premier modem RF NR-Light
La dernière version (la version 17) de la norme 5G publiée par le 3GPP, l'organisme chargé de définir les standards internationaux de la téléphonie mobile, a ajouté plusieurs fonctionnalités aux réseaux 5G, dont une appelée NR-Light, qui s'adresse aux objets connectés, peu consommateurs d'énergie et de bande passante. Qualcomm revendique la paternité du premier modem RF NR-Light.
Snapdragon X35 "présente un design simplifié, économique, avec une efficacité énergétique remarquable, une empreinte thermique optimisée et une taille réduite", déclare dans un communiqué Durga Malladi, senior vice-président et directeur des modems cellulaires chez Qualcomm.
Des cas d'usage entre le smartphone et le M2M bas débit
Caméras de surveillance, capteurs industriels, wearables, AR/VR… La 5G NR-Light vise tous les cas d'usage entre la 5G que tout le monde connaît, celle des smartphones, et la 5G bas débit (baptisée NB-IoT, un standard destiné aux usages M2M concurrent de LoRa et LTE-M), utilisée par exemple pour la smart city ou les compteurs connectés. Selon Qualcomm, sa nouvelle plateforme convient également aux PC connectés grand public.
La plateforme Snapdragon X35 supporte également la 4G. Les premiers échantillons seront disponibles au premier semestre 2023, et les premiers appareils équipés sont attendus au premier semestre 2024.
SUR LE MÊME SUJET
Qualcomm s'attaque à la connexion 5G des objets connectés
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir