
Qualcomm annonce ce vendredi 29 janvier 2021 sa décision d'ouvrir un nouveau centre de R&D en France pour favoriser l'innovation autour de la 5G. Ce centre sera partagé entre Lannion, en Bretagne, et Issy-les-Moulineaux, en Ile-de-France. Les équipes travailleront sur les questions d'ingénierie des systèmes de communication avancés et d'évolution future de la 5G et des prochaines générations de standards de communication. Ce centre aidera ainsi à piloter le développement de la 5G à l'échelle française, européenne et mondiale.
Des créations d'emplois ?
Qualcomm dispose déjà d'installations en région parisienne et à Sophia Antipolis. Mais Lannion a été retenue pour ce nouveau centre de R&D puisque cette ville est un centre d'excellence pour l'ingénierie des télécommunications et un pôle technologique européen. La ville comprend déjà des équipes travaillant sur ces questions dont l'Institut B<>com ou les équipes d'Alcatel-Lucent, qui ont fondu suite à d'importantes suppressions de postes.
"La France dispose déjà d'une infrastructure d'ingénierie technique d’excellence, c'est donc un choix de localisation naturel pour ce nouveau centre de R&D 5G", a commenté John Smee, vice-président de l'ingénierie chez Qualcomm Technologies Inc. Toutefois, Qualcomm ne précise pas si de nouveaux emplois seront créés, ni quelle sera la date exacte de l'ouverture de ce centre.
Réagir