Qualcomm va payer une amende de 975 millions de dollars en Chine

Qualcomm a annoncé ce lundi 9 février qu'il règlerait une amende de 975 millions de dollars (861 millions d'euros), mettant fin à une enquête de 14 mois des autorités chinoises qui soupçonnaient un abus de position dominante.

Partager
Qualcomm va payer une amende de 975 millions de dollars en Chine
Le spécialiste de semi-conducteurs Qualcomm va régler une amende de 975 millions de dollars (861 millions d'euros), mettant fin à une enquête de 14 mois des autorités chinoises qui soupçonnaient un abus de position dominante. /Photo prise le 5 novembre 2014/REUTERS/Mike Blake

Le spécialiste des semi-conducteurs a ajouté qu'il reverrait à la baisse le montant des redevances sur ses brevets utilisés en Chine.

Les négociations entre Qualcomm et les autorités chinoises s'étaient intensifiées ces dernières semaines à Pékin, avec comme point d'orgue une rencontre, vendredi, entre des hauts dirigeants du groupe américain et des responsables de la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR).

Sur son exercice 2013-2014, clos le 28 septembre, le groupe américain a réalisé la moitié environ de son chiffre d'affaires, de 26,5 milliards de dollars, en Chine et une partie non négligeable de son résultat a été générée par des accords de licence de sa technologie CDMA.

Plusieurs dizaines d'entreprises étrangères se sont retrouvées sous les projecteurs des autorités de régulation en Chine, Pékin cherchant à appliquer la loi antimonopole de 2008 qui, selon ses détracteurs, sert à cibler injustement les firmes étrangères.

Avec Reuters (Benoît Van Overstraeten et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS