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Qualtrics prépare son introduction en bourse et son retour à l’indépendance

Rachetée en 2018 par l’Allemand SAP pour 8 milliards de dollars, la start-up américaine Qualtrics s’apprête à retrouver son indépendance dans le cadre de son IPO. L’opération pourrait la valoriser à 14,4 milliards de dollars.
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Qualtrics prépare son introduction en bourse et son retour à l’indépendance
Qualtrics prépare son introduction en bourse et son retour à l’indépendance © Aude Chardenon

Qualtrics a déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) le 28 décembre le document relatif à son entrée à la Bourse de New York. Misant sur une fourchette de prix fixée entre 20 et 24 dollars, la société spécialisée dans l’analyse des données clients, pourrait atteindre une valorisation de 14,4 milliards de dollars.

La start-up va à cette occasion retrouver son indépendance, puisque le géant allemand SAP, qui l’a rachetée il y a seulement deux ans pour 8 milliards de dollars, a annoncé la scission des deux partenaires. SAP reste néanmoins actionnaire majoritaire. Ryan Smith, dirigeant historique de Qualtrics, devrait rester a à la tête de l'entreprise.

Structurer les données d'expérience
Qualtrics s'apprêtait à rentrer en bourse lorsque SAP l'acquiert il y a deux ans. A l’époque, le spécialiste des solutions CRM, alors dirigé par Bill McDermott, veut muscler son offre d’analyse de données en combinant l’expertise de son partenaire en matière de données d’expérience (ou X-data, comme les avis clients par exemple) avec les données opérationnelles (O-data, comme les données transactionnelles) via une plateforme unique. Celle-ci vise à améliorer les solutions dédiées à l’expérience client (CX), mais aussi à l’expérience management et les études de marché.

Créée en 2002, Qualtrics s’est spécialisée sur les données d'expérience dans quatre domaines : client, employé, produit et marque. La société a mis au point des outils de collecte de data clients par sondage pour valider ou non la satisfaction d’un client après un achat de produit ou de service, et ce dans l’ensemble des points de contacts comme un site web, un centre d'appels, une boutique ou un réseau social. Elle analyse ensuite les commentaires afin d’identifier les lacunes éventuelles de l’expérience via un outil d'intelligence prédictive. Des données qui ont été longtemps ignorées ou mal organisées, selon la pépite.

En 2019, Christian Klein, nouveau CEO de SAP, annonce sans en détailler les raisons le projet de scission de Qualtrics International en vue d'une introduction en Bourse aux Etats-Unis. Une séparation qui doit permettre à Qualtrics de réaliser ses propres opérations de croissance.

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