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Les experts du numérique
Où nous emmènera la voiture autonome ?
Quand GM, Ford et BMW dévoilent leur stratégie digitale... au CES de Las Vegas
Si le CES 2015 a fait figure de nouveau salon de l’auto…
L’édition 2016, elle, dessine la mobilité du futur, analyse Pauline Ducamp pour l’Usine Nouvelle.
C'est en effet à Las Vegas que les constructeurs présentent leur stratégie digitale : General Motors participe à un Uber semi-autonome, les Japonais achètent l’interface open-source de Ford, qui doit annoncer une voiture sans chauffeur avec Google…
Au CES, l’automobile bouge aussi vite que le digital, ou presque ! Après une édition 2015 où les constructeurs avaient clairement annoncé que le véhicule autonome et connecté ne se ferait pas sans eux, l’édition 2016 s’annonce comme un catalogue d’annonces stratégiques.
GENERAL MOTORS, TOYOTA, FORD …
General Motors investit 500 millions d’euros dans Lyft pour créer un réseau de VTC semi-autonomes.
Toyota, mais aussi probablement Mazda, Honda et PSA, vont intégrer à leurs véhicules le logiciel open-source de Ford, sur lequel est bâti son système d’infotainment Sync.
Le même Ford pourrait bien sceller un partenariat avec Google pour développer en commun des véhicules autonomes, tandis que BMW mise sur le tactile et Volkswagen sur un Combi électrique autonome.
Sans oublier Hyundai-Kia qui présentera pour la première fois son prototype de véhicule autonome, capable de rouler sur autoroute sans chauffeur.
DE LA COOPÉRATION
Trois tendances se dessinent après ses premières annonces. Tout d’abord, les constructeurs favorisent la coopération, comme dans d’autres domaines techniques. Finie l’époque où chacun essayait de développer un système fermé avec ses propres applications. […]
Quand GM, Ford et BMW dévoilent leur stratégie digitale... au CES de Las Vegas
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