Quand la High tech se penche sur l’inégalité de genre
La high-tech demeure-t-elle un bastion sexiste ? Son image reste encore aujourd’hui trop souvent associée à l’univers masculin. Pourtant, associer à parts égales les femmes à la recherche permettrait sans nul doute d’offrir des produits plus innovants.
Booking.com
\ 13h38
Avec le soutien de Booking.com
Aujourd’hui, alors que les géants de la tech et les innovations technologiques qu’ils proposent, offrent un réel progrès social, le retard pris en matière d’égalité homme-femme reste encore trop souvent important. Et l’industrie, forte de son énorme potentiel économique, reste hélas sous domination masculine. Inquiétant quand on sait la place qu’elle occupe dans notre quotidien.
Un secteur en retard
Dans nombre de secteurs déjà, la politique volontariste menée conduit à une meilleure parité professionnelle. Pendant ce temps, dans l’industrie de la tech, les femmes sont cinq fois moins nombreuses que les hommes. A cela, plusieurs raisons. En premier lieu, en matière d’éducation, elles seraient beaucoup moins nombreuses à suivre les cours de STEM (Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Sur le marché de l’emploi ensuite, les offres s’en ressentent, dont l’orientation « tech bro » ne sont pas là pour attirer les femmes. Un exemple parmi tant d’autres, Facebook est capable de cibler les offres d’emploi en fonction du genre, ce qui paraît totalement aberrant dans la presse écrite par exemple. Une prise de conscience fait pourtant son chemin.
Parmi les pionniers en la matière, Booking.com, dont l’organisation, à majorité féminine est aujourd’hui pilotée par Gillian Tans, anciennement PDG et aujourd’hui présidente, reconnue unanimement pour son travail sur cette égalité homme-femme. Et les exemples sont nombreux : le programme Women in Tech, baptisé « B. Champion » accompagne les femmes tout au long de leur carrière, en termes de formation, mais aussi d’accès aux postes de leadership. Parallèlement, des bourses universitaires sont accordées aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Inde. Sans oublier des évènements de réseautage en interne ou les Technology Playmaker Awards, qui récompensent celles qui ont un rôle pionnier. Tout le monde s’accorde à dire qu’une meilleure parité profite au secteur. Lotus Smits, Global Programme Manager for Inclusion, Diversity and Belonging (IDB) à Booking.com, explique: « De nombreuses recherches montrent que la diversité dans le recrutement crée plus d'innovation, car vous confrontez davantage de points de vue au moment de concevoir vos produits. Ces produits sont susceptibles d'être utiles à de plus larges segments de la société que ceux conçus par des équipes plus homogènes. »
L’IA, révélateur d’inégalités
Parce que ses algorithmes s’appuient sur les répétitions de processus ou de tendances, l’intelligence artificielle est le reflet de comportements enracinés. Autrement dit IA et Machine Learning sont à même d’illustrer les préjugés existants, de les répéter, voire de les exagérer.
Pour Gillian Tans, « Des préjugés cachés et l'absence de représentation des femmes peuvent entraver les progrès positifs en matière d'égalité de genre dans les industries tech et les secteurs liés à l'IA. » Ainsi, dans le domaine du voyage d’aventure, un secteur en pleine expansion chez Booking, si les préjugés laissent à penser que le consommateur final est un homme d’une vingtaine d’années, la réalité est toute autre. « D’après les recherches, le profil correspondrait plus à une femme de 55 ans, explique Chuck Stephens, Global Head of IDB. Donc si nous concevons des produits sur la base de ces fausses hypothèses, nous allons commettre beaucoup d'erreurs. »
Remédier à l’inégalité de genre
Il faudra probablement une génération pour renverser la tendance et combler le fossé entre les genres. Chez Booking.com, en dépit d’une augmentation de 3% de la représentation féminine et d’un taux d’égalité supérieur à 20% (soit plus que la moyenne dans la tech), le chemin à parcourir reste encore long. Il faut cependant admettre que les pistes amorcées vont dans le bon sens. Les bourses d’études STEM à l’université, les Technology Playmaker Awards, qui offrent plus de visibilité aux femmes, les offres de réseautage en interne, les « women in tech lounge » qui permettent aux femmes de se réunir et d’échanger, participent à cet esprit volontariste que Booking.com s’est engagé à suivre et que la tech en général devrait adopter. Ces petits pas qui, accumulés, font les grandes marches !
Si vous aimez les découvertes et souhaitez faire évoluer les pratiques du voyage d’aujourd'hui et de demain, envisagez une carrière à Booking.com.
Contenu proposé par Booking.