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Quand les patrons de Virgin, Nest, Google X et Cisco discutent innovation et entreprenariat

Les entrepreneurs ont-ils perdu la volonté d'innover ? C'est la question à laquelle ont répondu entre autres Richard Branson, patron de Virgin, Tony Fadell, PDG de Nest, Jim Grubb, vice-président de Cisco en charge du du marketing des technologies émergentes et Megan Smith, la vice-présidente de Google X, lors d'un débat à San Francisco.
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Quand les patrons de Virgin, Nest, Google X et Cisco discutent innovation et entreprenariat
Quand les patrons de Virgin, Nest, Google X et Cisco discutent innovation et entreprenariat © Virgin America

Le patron de Virgin, l'entrepreneur superstar Richard Branson et autres poids lourds de la technologie ont participé à un débat à San Francisco sur l'état de l'innovation en 2014, modéré par l'ancien chef évangéliste d'Apple, Guy Kasawaki. Organisé dans le cadre de la série de discussions "Virgin Disruptors" il était diffusé en live via Google+ Hangout. Comment les entrepreneurs d'aujourd'hui peuvent-ils défier le statu quo et continuer à innover ? Notre époque est-elle favorable à l'innovation?

Richard Branson, Tony Fadell, PDG de Nest, Megan Smith, vice-présidente de Google X, Leila Janah, fondatrice de l'ONG Samasource, et Jim Grubb, vice président des technologies émergentes chez Cisco, ont partagé leurs avis et conseils.

Les conseils des entrepreneurs pour continuer à innover

Comment David peut défier Goliath

Comment un entrepreneur peut-il défier les grandes entreprises qui dominent le secteur ? "On ne peut pas respecter les règles car quelqu'un d'autre les a écrites, explique Tony Fadell. Le meilleur moyen d'avoir de l'avance c'est d'innover plus vite que les grosses entreprises - il faut innover au maximum et passer par-dessus les autres." Le PDG de Nest avait beaucoup à dire sur les difficultés qu'un entrepreneur rencontre en s'attaquant aux poids lourds d'une industrie.

Son "thermostat intelligent", avant d'être acheté par Google, a rencontré de nombreux obstacles. "On s'attaquait à des grosses industries qui n'ont pas changé depuis des décennies. Certaines entreprises sont prédatrices et bombardent les 'petits' de procès, afin de les faire s'écrouler sous le poids des amendes, précise-t-il. Elles utilisent des armes comme les brevets", selon lui, afin de faire payer le prix fort aux petites entreprises qui oseraient les challenger.

Comment survivre dans un tel environnement ? "Il faut utiliser toutes les astuces possibles pour battre les grandes entreprises", insiste Richard Branson, qui a aussi dû lutter contre des compagnies aériennes bien établies au lancement de Virgin America. Le gouvernement doit aussi être impliqué selon lui, afin de défendre les petites entreprises. L'utilisation des réseaux sociaux et d'internet pour attirer l'attention du public sur une injustice est aussi très utile. Tony Fadell et Richard Branson s'accordent : "il ne faut pas respecter les règles du jeu", mais au contraire faire preuve d'ingéniosité et ne pas abandonner, pour espérer survivre.

L'innovation au beau fixe en 2014

L'innovation est-elle en voie d'extinction ? Au contraire pour Richard Branson n'a "jamais vu une période aussi propice à l'innovation". Cependant, le PDG de Virgin estime que les gouvernements doivent aider davantage à innover. Pour Megan Smith de Google X, la technologie à disposition des individus aujourd'hui permet avant tout de donner le pouvoir aux jeunes générations qui innovent.

Par ailleurs, il est crucial d'aider les populations qui n'y ont pas accès à recevoir des conseils et du mentoring de la part d'entrepreneurs qui ont réussi. "Dans la Silicon Valley, les entrepreneurs deviennent ensuite à leur tour mentors et investisseurs, explique-t-elle.

"Le crowdfunding est en train de tout changer", estime pour sa part Tony Fadell. Pendant longtemps, il a fallu faire du porte-à-porte auprès des investisseurs, désormais de nouvelles méthodes de financement "aident beaucoup d'entrepreneurs à démarrer", insiste-t-il.

Les innovateurs ont une responsabilité vis à vis des données des utilisateurs

"Une grande entreprise comme Cisco travaille beaucoup pour rester innovante", affirme Jim Grubb, y compris en passant par des acquisitions, si nécessaire, "quand on a raté un tournant". "Nous avons également créé des centres d'innovation autour de l'internet des objets dans le monde entier", ajoute-t-il.

Bien entendu pour Cisco, éclaboussée par l'affaire Snowden et les révélations sur l'espionnage de la NSA, il a fallu rassurer les utilisateurs. Jim Grubb réinsiste sur l'importance de la protection des données : "en tant qu'entrepreneurs nous avons la responsabilité de faire attention aux données et les entreprises qui font ce qui est juste sont celles qui réussiront à long terme", estime-t-il.

Collaborer, une nécessité pour tout entrepreneur

Quelle approche adopter pour bouleverser une industrie et changer le monde ? Chez Google X, l'innovation se fonde sur l'action, au-delà de la recherche fondamentale. "Le prototype des Google Glass a été mis au point en une heure et demie", a expliqué Megan Smith. La règle d'or pour un entrepreneur, reste la collaboration. "Parlez aux gens, insiste Megan Smith. Vous ne pouvez pas y arriver seul. Plus vous partagez et plus les gens vous poseront des questions difficiles qui vous feront progresser". Et il ne faut pas avoir peur de se faire voler son idée, car seule l'exécution et la vision comptent.

"Parlez aux gens pour attirer plus de collaborateurs, ajoute Tony Fadell. Avec ces individus autour il est plus facile de surmonter des obstacles". En effet l'équipe et la qualité des collaborateurs jouent énormément dans le succès d'un entrepreneur, dont l'idée seule ne suffit pas. Elon Musk, patron de Tesla et Space X, avait aussi expliqué avoir besoin d'entendre les questions difficiles de ses collègues pour identifier les problèmes non résolus et avancer.

"Il faut avoir un peu de doutes (...) car si tout paraît trop facile, cela signifie qu'il y a des risques auxquels vous n'avez pas prêté attention", ajoute Tony Fadell. Le mot de la fin est allé à Leila Janah, fondatrice de Samasource : "l'innovation est la vocation la plus noble de l'humanité. Attaquez-vous à un véritable problème pour en faire bénéficier le reste du monde".

Nora Poggi, à San Francisco
 

 
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