Quand Pôle Emploi utilise la réalité virtuelle pour faire connaître les métiers de Carrefour

Pôle Emploi teste l’utilisation de la réalité virtuelle en agence pour permettre à des candidats de s’immerger dans un environnement métier. L’agence publique s’est associée à Carrefour pour développer des scénarios autour du métier d’employé polyvalent libre-service.

Partager
Quand Pôle Emploi utilise la réalité virtuelle pour faire connaître les métiers de Carrefour

Comment inciter des demandeurs d’emploi à postuler à des métiers qu’ils ne connaissent pas, ou très peu ? En leur donnant un aperçu de leur futur environnement de travail avec la réalité virtuelle, répond Pôle Emploi. Le service public de l’emploi s’est associé à Carrefour pour développer un pilote. Il est actuellement testé dans l’agence de Compiègne (la ville où est basé le partenaire technique Reviatech) et sera bientôt déployé dans une agence d’Orléans.

A Compiègne, Pôle Emploi a invité une cinquantaine de personnes à venir tester le métier d’ employé polyvalent libre-service dans un environnement virtuel. Une trentaine ont tenté l’expérience depuis octobre 2017.

Six exercices pour cerner un métier

A quoi ressemble cette mise en situation ? Le candidat potentiel se trouve plongé dans un supermarché, au milieu des rayons. Il est invité à effectuer six exercices pour découvrir autant de facettes du métier : scan des produits, vérification des stocks, rangement dans la réserve, relation client... A chaque étape, une fiche métier est affichée et des consignes lui sont données. Le candidat peut se déplacer dans cet environnent virtuel et utiliser ses mains pour saisir des objets et les déplacer (grâce aux deux contrôleurs du casque HTC Vive). Il est accompagné pendant tout le parcours (de 45 minutes, ce qui est long pour ce type de dispositif) par un conseiller spécialement formé, qui assure ses mouvements en lui évitant de sortir de la zone de test et en le guidant dans les exercices, via un écran de contrôle.

susciter de l'intérêt chez des candidats

Pour Pôle Emploi, cet outil ne vise pas à évaluer de potentiels candidats mais à leur faire découvrir un métier. "Cela permet de sonder leur intérêt pour un métier et de commencer à préparer le terrain pour un entretien d’embauche, grâce à un premier niveau de connaissance du secteur", explique Aurélie Divaré, chef de projet à la direction Expérience utilisateur et digital de Pôle Emploi. Cela dit, la réalité virtuelle pourrait aussi trouver sa place dans la MRS, la "méthode de recrutement par simulation", qui consiste à mettre les candidats en situation, par des dispositifs physiques simples, pour détecter leur habileté pour certains types de tâches. "La réalité virtuelle pourrait être complémentaire", juge Aurélie Divaré.

Après avoir expérimenté le dispositif avec un public de demandeurs d’emplois, Pôle Emploi va aussi sonder les entreprises pour connaître leurs besoins. "La VR pourrait être un moyen de promouvoir des métiers en tension, comme dans l’aide à domicile ou la restauration", avance la porte-parole.

et ensuite, un simulateur d'entretien d'embauche

Pole Emploi développe une autre expérience en réalité virtuelle : un simulateur d'entretien d'embauche, déjà disponible pour navigateur web, mobile et tablette sur le Pôle Emploi Store. La version VR de "Mon entretien d'embauche", développée par la société Manzalab, devrait être disponible avant la fin de l'année.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS