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Quand Salesforce arrive en ville…
Quand Salesforce arrive en ville…
Du 15 au 18 septembre, l’éditeur Salesforce envahit tout un quartier de San Francisco pour la 13e édition de sa grand-messe annuelle, Dreamforce. Un dispositif toujours très impressionnant.
Emmanuelle Delsol
Le dimanche 14 septembre 2014, le cœur de San Francisco vibre de bruits de perceuses, revêt des images de ciels égayés d’un petit nuage blanc. D’immenses camions crachent des livreurs dans toutes les rues, chargés de leurs cartons, alors que des scènes et des enfilades de tables s’installent un peu partout. Au-delà du centre de conférence Moscone, c’est tout Soma — petit nom de South Market, poumon numérique de la ville — qui s’agite. Et c’est tout juste si l’on distingue encore les murs entièrement peints en noir et blanc à la gloire d’Apple Music.
DE 150 à 160000 participants en 13 ans
La raison ? Le 15 septembre, Dreamforce arrive en ville pour quatre jours de conférence. La cité provisoire s’étend dans tout le quartier et se prépare à des embouteillages record. Il faut dire que cette 13e édition — même pas peur ! - atteint un nouveau record de 160 000 inscrits. Et le nom de Salesforce, pionnier du SaaS et du cloud, né à San Francisco en 1999 s’étale partout, sur les murs, les trottoirs, les voitures, et les T-shirts des gentils guides pour ceux qui se perdraient.
En attendant la tour Salesforce
Le tout premier Dreamforce avait accueilli tout juste 150 hôtes, dans un des sous-sols de l’hôtel Marriott Marquis, qui cette année hébergera seulement quelques-unes des 1 400 sessions au programme. !
À plusieurs centaines de mètres à peine, la future Salesforce Tower, elle, est toujours en construction.
Emmanuelle Delsol, à San Francisco
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