Quand Uber invite à coder dans ses voitures pour recruter

Dans plusieurs villes américaines, Uber propose aux passagers de ses VTC circulant dans certaines zones à forte intensité technologique de tester leur capacité de codage en jouant au jeu "Code sur la Route". Objectif : recruter.

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Quand Uber invite à coder dans ses voitures pour recruter

Uber teste une nouvelle façon de recruter des ingénieurs : il invite ceux qui montent dans ses voitures à tester leur capacité de codage en jouant au jeu "Code sur la Route", qui propose trois défis à résoudre en 60 secondes. Pour les motiver, un message leur promet, qu’en cas de réussite, ils pourront parler à l’équipe d’Uber !

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C’est arrivé à un ingénieur de Microsoft basé à Seattle, Joshua Debner, raconte Business-Insider UK. Mais ce dernier s’est demandé comment Uber l’avait identifié alors qu’il n’a jamais postulé. L’entreprise américaine s’est défendu d’utiliser les données personnelles des fiches d’inscription à son service, expliquant avoir utilisé une cartographie des zones où les emplois de haute technologie sont concentrés pour cibler l’envoi de ses messages d’invitation à jouer aux passagers les plus susceptibles de correspondre aux profils recherchés.

casse tête du recrutement

"Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens d'atteindre les candidats potentiels qui veulent se joindre à notre équipe et nous aider à résoudre des problèmes intéressants. Si vous êtes dans un endroit où beaucoup de gens travaillent dans la technologie, vous pouvez voir notre application pilote Code sur la route, a déclaré un porte-parole de l'entreprise à Business Insider. La possibilité de jouer donne les personnes intéressées la possibilité de nous montrer leurs compétences dans une façon amusante et différente – qu’il code de manière amateur, ou professionnel."

Curieux, Joshua Debner a joué le jeu et présenté ses résultats à Uber juste pour voir ce qui se passerait. La société lui a envoyé un courriel avec un lien pointant vers un formulaire à remplir s’il est intéressé. Mais Joshua Debner ne l'est pas. .

cibler les zones à forte intensité technologique

Uber testerait cette méthode aux Etats-Unis dans des villes comme Seattle, Austin, Boston, Denver et Portland, qui comptent un grand nombre de travailleurs de la technologie.

La plateforme de VTC est pas la première entreprise à cacher un défi de codage dans son produit, relève Business Insider. Il a déjà programmé un #UberBot pour défier les programmeurs sur Codefights. Google, lui, a son propre test de programmation secret qui est proposé quand les gens recherchent certains termes liés à la programmation.

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