Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Quandela, MBDA, Atos… L'actu du quantique en France cette semaine

 Chaque semaine, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Quandela, MBDA, Atos… L'actu du quantique en France cette semaine
Mesure de la puissance optique du laser dans une fibre optique en utilisant un puissancemètre. © C. Fresillon / Quandela / C2N / CNRS Photothèque

Publications Scientifiques
Alexia Auffèves de l’Institut Néel (Grenoble) lance un appel à la communauté quantique pour la création d’un champ d’investigation transversal relatif à l’énergétique des technologies quantiques. La dimension énergétique doit être prise en compte pour scaler les ordinateurs quantiques qui sont sous contraintes de ce côté-là.

Publication de “Limitations in Quantum Computing from Resource Constraints” dans PRX Quantum, qui décrit comment scaler d’un point de vue pratique un ordinateur quantique sous contrainte de ressources, notamment énergétiques. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre le CQT (Singapour), l’institut Néel et le LPMMC (Grenoble). Ce consortium vient également de décrocher une ANR internationale sur l’optimisation des ressources dans le contexte du calcul quantique.

Actu Techno
Atos et Nvidia lancent un laboratoire de recherche commun baptisé "Excellence AI Lab" (EXAIL). Grâce au calcul haute performance et à l'IA, les chercheurs des deux entreprises vont travailler sur divers champs de recherche, dont l'informatique quantique, le climat, la santé ou la cybersécurité.

Actu Industrie / Business
La start-up francilienne Pasqal, qui développe un ordinateur quantique, annonce un partenariat avec le groupe européen de défense MBDA, leader dans les systèmes de missiles. En permettant de résoudre des problèmes d'optimisation reposant sur un nombre exponentiel de variables, l'ordinateur de Pasqal pourrait faciliter la prise de décision, l'identification de cible, la détection d'anomalies ou encore le calcul de trajectoire de drones.

financements
Quandela lève 15 millions d'euros pour à disposition via le cloud son premier ordinateur photonique complet dès 2022. La start-up a déjà dévoilé Prometheus dans le courant de l'année 2020, un émetteur de photons uniques avec des domaines d'applications larges dont la cryptographie quantique, les calculateurs quantiques ou les capteurs quantiques.

Atos et IQM sont lauréats d’un appel d’offre de la stratégie allemande pour développer un supercalculateur disposant de capacités de calcul quantique hybride. Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un projet de consortium d’une valeur de 45,3 millions d'euros. IQM et Atos travailleront avec le centre Leibniz Supercomputing-LRZ et HQS.

Actu Institutionnelle
La France est jugée bon élève européen dans cette tribune d'Andersen Cheng. L'investisseur loue l'Hexagone pour sa politique publique en matière de quantique, notamment en ce qui concerne l’attraction des talents, ainsi que pour son investissement dans les technologies habilitantes et dans la cryptographie post quantique.

Contenus et Formations
Podcast Decode Quantum avec Mazyar Mirrahimi, le principal concepteur des qubits de chats utilisés par Alice&Bob.

Événements
L’IFRI a organisé une conférence relative aux enjeux géopolitiques liées au calcul quantique et au calcul intensif. Parmi les sujets abordés : alliances, entraves, investissement publics, SPACs, etc. Etats et entreprises privées se livrent une compétition féroce pour asseoir leur hégémonie sur les technologies quantiques.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.